millepertuis pour traiter la dépression

Le millepertuis pour traiter la dépression?

La dépression peut survenir en moment de stress, de deuil ou autre situation particulière de la vie. Parfois, on peut se sentir seul, d’humeur noire ou sans intérêt pour les activités et penser qu’on souffre de dépression. Par peur d’en parler à un médecin, parce que les listes d’attente sont longues ou simplement dans le but d’obtenir un soulagement et une aide temporaire, certaines gens se tournent vers des produits naturels qui semblent fonctionner pour eux, dont le millepertuis pour traiter la dépression.

Le millepertuis pour traiter la dépression (en anglais : St John’s Wort; nom botanique : Hypericum perforatum) est un produit de santé naturel qu’on retrouve en vente libre dans les pharmacies du Québec. Ce produit est utilisé depuis les temps de la Grèce antique et les études ont bel et bien démontré une efficacité en ce qui regarde l’atténuation des différentes manifestations et symptômes de la dépression. Cependant, sachant qu’il peut être facilement obtenu dans une pharmacie, pourquoi n’est-il pas conseillé ni prescrit plus souvent par un professionnel de la santé pour traiter la dépression?

La réponse est bien simple : parce qu’il faut faire attention! Effectivement, il existe un nombre important d’interactions entre le millepertuis et plusieurs classes de médicaments qui sont considérées comme dangereuses. Soyez vigilants, soyez prudents et discutez avec votre pharmacien ou votre médecin avant de considérer entamer un traitement avec le millepertuis. Autrement, les risques d’interactions s’accroissent avec les médicaments contre l’hypertension artérielle, le cholestérol, le cancer, la dépression (si vous en prenez aussi sur prescription), l’insuffisance cardiaque et autres produits pharmacologiques, voire même les pilules contraceptives. Advenant que le millepertuis pour traiter la dépression s’avère être conforme et sécuritaire en fonction de votre profil médicamenteux, assurez-vous de choisir un produit possédant un Numéro de Produit Naturel (NPN), qui identifie les produits contrôlés par Santé Canada.

D’un autre côté, avant même d’avoir recours au millepertuis pour traiter la dépression, il est toujours important de consulter un médecin ou un psychologue afin d’obtenir le bon diagnostic. Dans plusieurs cas, les symptômes ressentis par certaines gens ne sont pas nécessairement liés à une dépression et pourraient davantage relever de situations de vie difficiles, d’une anxiété croissante, d’apnée du sommeil ou de différentes autres raisons qui devront faire l’objet d’un diagnostic différentiel.