dysphasie et aphasie

Dysphasie et aphasie: exemples et témoignages

La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental particulier qui perturbe le développement des versants expressifs et réceptifs du langage, tandis que l’aphasie est un trouble acquis du langage qui survient suite à une lésion du cerveau. Elles affectent le fonctionnement des zones du cerveau associées à la prononciation, la phonologie, la syntaxe et la sémantique chez les personnes qui en sont atteintes. La dysphasie et aphasie vont toutes deux induire des difficultés plus générales à interagir, apprendre ou comprendre verbalement. Une atteinte de la prononciation affecte l’articulation durant la production sonore du mot gouvernement (ex.: « gewernma »), tandis qu’une atteinte phonologique affecte la conscience et l’identification des séquences sonores dans un mot (ex.: go/re/ve/ne/rent? gou/me/ren/vement?). Quand la syntaxe est affectée, on va plutôt voir des difficultés liées à  l’utilisation et la forme du langage  (ex.: « Je compris pas avant » au lieu de « Avant, je ne comprenais pas ») ou à sa compréhension séquentielle (ex.: Est ce que « Les pommes que j’ai achetées, il ne faut pas s’en servir non-lavées » veut dire la même chose que « Il ne faut pas laver les pommes »?). La perturbation sémantique touche surtout le sens, les relations, le contenu et la signification des mots ou d’un message (ex.: « La phrase est fenêtre » au lieu de « Le message est clair »). D’autres types d’aphasies acquises existent aussi qui affectent entre autre la fluidité, la capacité à pouvoir répéter un message ou d’autres amalgames fonctionnels, dépendamment des zones atteintes (Broca, Wernicke, faisceau arqué, etc.)

Il s’agit d’une condition difficile à imaginer ou visualiser chez monsieur et madame tout le monde, mais voici quelques exemples d’une dysphasie et aphasie:

Dysphasie

Une dysphasie est un trouble neurodéveloppement qui perdure à travers le temps et qui ne disparaît pas.

Toutefois, des interventions précoces en orthophonie pour la dysphasie permettent de travailler et d’améliorer le fonctionnement des jeunes enfants.

Aphasie

Un exemple d’une aphasie de Broca induite par une atteinte physique acquise (AVC), où la sémantique est préservée mais la fluence, la production des mots et leur syntaxe est affectée:

Des mesures d’intervention et de réadaptation permettent de grandement améliorer le fonctionnement . D’ailleurs, l’aphasie, acquise de nature, peut jusqu’à un certain point se résorber d’elle-même avec le temps alors que le cerveau se réorganise (plasticité cérébrale). Voici un vidéo de la même jeune, trois ans plus tard:

Voici une aphasie de Wernicke, qui affecte une autre zone plus antérieure du cerveau et qui va produire un effet inverse, où la production et la fluitité sont préservées tandis que la sématique est atteinte:

 

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