Cycle du trouble obsessif compulsif
Obsessive Compulsive Disorder cycle

Le Trouble Obsessif Compulsif

Un petit article, paru dans La Presse récemment, traite du trouble obsessif compulsif, des croyances entourant le TOC, des différences entre obsession et compulsion ainsi que des pistes actuelles de traitement pour pallier à l’anxiété qu’une telle affectation génère chez la personne qui détient le diagnostic.

Le cycle du trouble obsessif compulsif débute avec l’obsession ou la pensée obsessive (ex. une porte non-barrée) et l’anxiété que celle-ci génère. C’est donc un geste compulsif commis (ex.: vérifier la porte) qui va ainsi permettre à la personne de réduire son niveau d’anxiété. Nous sommes tous passés par là, soit de ne pas être sûr d’avoir proprement fermé la porte. La ligne se trace cependant lorsque l’obsession devient envahissante et empiète sur le fonctionnement normal.

Au fait, aucun médicament ne soulage le TOC; c’est plutôt pour diminuer l’anxiété qu’un médicament pourrait être prescrit. Mais aujourd’hui, différentes pistes de thérapie permettent à l’individu d’apprendrecomment maîtriser les pensées intrusives que sont les obsessions et comment les déconstruire.

Apprenez-en plus par ici:

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201607/14/01-5000942-le-toc-dans-la-tete.php