Une garderie dans une maison de retraite

garderie dans une maison de retraite

Une garderie dans une maison de retraite

Le commencement et la fin, l’ancienne et la nouvelle génération sous un même toit. Que de bénéfices pour les uns et pour les autres! Une garderie située aux États-Unis, à Seattle, a décidé d’ouvrir ses portes à l’intérieur-même d’une maison de retraite pour personnes âgées.

« Nous voulions établir une communauté vibrante et vivante; pour en faire un endroit où les gens viennent pour vivre, non pas pour mourir. » – Charlene Boyd

Cette garderie dans une maison de retraite est au fait un programme mis en place pour tenter de contrebalancer les difficultés régulièrement vécues par les personnes âgées, lorsqu’elles se retrouvent isolées de leur proches, voire même sous-stimulées au jour le jour. Cette formule gagnante permet alors aux retraités de pouvoir partager leurs journées avec des enfants, de revivre leur « jeunesse » en regardant les plus petits grandir et en leur tenant compagnie. « Nous voulions établir une communauté vibrante et vivante; pour en faire un endroit où les gens viennent pour vivre, non pas pour mourir, » révèle une des administratrices de la maison de retraite The Mount.

L’idée d’insérer une garderie dans une maison de retraite est fort intéressante: des études suggèrent qu’exposer de manière régulière les jeunes à des personnes âgées augmentent leur propension à vouloir s’en occuper plus tard dans leur vie et réduit la perception qu’une personne âgée est frêle ou peu compétente. Inversement, offrir aux personnes âgées de la compagnie et du dynamisme au quotidien diminue le risque de détérioration de leur état général (santé mentale, maladie neurodégénérative). Tout comme les retraités pourront profiter de la présence des jeunes, ceux-ci pourront à leur tour partager leur vécu et leurs expériences, de manière à enrichir leur vécu et leur éducation. Sans dire qu’ils participeraient sans rien demander en retour.

Une excellente idée qui mérite d’être explorée dans différentes communautés ici et ailleurs!