intimidation à l'école ou au travail

L’intimidation à l’école ou en milieu de travail

Une nouvelle étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique américaine «  JAMA Pediatrics »  souligne une bonne nouvelle : les lois anti-intimidation semblent porter leurs fruits aux États-Unis.

Qu’est-ce que l’intimidation à l école, dans un milieu de travail ou autre, et pourquoi il faudrait s’y attarder?

L’intimidation est tout comportement qui vise à faire peur, isoler et humilier une autre personne. Il pourrait s’agir de menaces, d’attaques, d’exclusions de la victime ou même le fait de répandre des rumeurs quelles conques. La raison pour laquelle l’intimidation a retenu l’attention de plusieurs chercheurs ces dernières années est attribuable aux importantes répercussions qu’elle pourrait engendrer chez ses victimes ainsi que chez les personnes qui en sont témoins. Ces personnes-là pourraient avoir des cicatrices émotionnelles importantes et son impact pourrait même s’étaler à vie, augmenter le risque de dépression, d’anxiété et même pousser au suicide.

« Les lois anti-intimidation semblent porter leurs fruits aux États-Unis. »

À quel point est-ce que l’intimidation est répandue ?

Selon le « Centers for Disease Control and Prevention », 20% des étudiants du secondaire aux États-Unis auraient rapporté en être victimes durant la dernière année et 15% auraient rapporté être victimes d’intimidation en ligne. Compte tenu de sa prévalence ainsi que de ses importantes répercussions, toute mesure visant à réduire l’intimidation est certainement pertinente. C’est la raison pour laquelle des nouvelles lois ont été adoptées en 2010 par le département américain d’éducation. Cette loi, qui pourrait aussi s’appliquer à l intimidation à l’école, comporte plusieurs volets, tel que la définition des comportements qui seraient interdits ; elle incite aussi à former les individus pour fin de prévention, puis vise aussi à assurer un suivi pour que ces recommandations soient mises en place correctement.

Selon les données rapportées, les états américains ayant adoptés des lois anti-intimidation rapporteraient une diminution de 24% d’intimidation en personne et 20% de réduction en ligne. Ceci étant dit, l’étude demeure observationnelle et ne permet pas d’identifier quelle est la cause de l’efficacité de ces nouvelles politiques. Il faudrait mettre encore plus d’efforts dans ce sens afin de mieux cerner quel aspect de ces nouvelles lois anti-intimidation est à l’origine de son efficacité. Toutefois, les auteurs de l’étude penseraient que l’efficacité des lois spécifiques à l’intimidation à l’école ou dans un tout autre cadre, pourrait être attribuable à plusieurs facteurs dont entre autres, le fait d’octroyer plus de pouvoir aux administrations éducatives qui peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires afin d’éviter ce genre de comportement. Par ailleurs, des études précédentes avaient permis de démontrer que les programmes anti-intimidation qui s étaient avérés les plus efficaces, ciblaient à la fois les parents ainsi que les enseignants.

En conclusion, ces mesures adoptées véhiculent le message que l’intimidation, même si elle existe à l’école ou dans un milieu tout autre, peut être maitrisée en permettant aux pairs ainsi qu’aux adultes d’intervenir et prévenir ces actes d’intimidation.

#intimidation #bullying #bullyingprevention