Neuropsychologie

Dr. Mark Chébli, Psy.D. – Neuropsychologue

Dr. Chébli détient un baccalauréat en sciences et en psychologie (B.Sc.) de l’Université d’Ottawa depuis 2006, ainsi qu’un doctorat clinique en neuropsychologie (Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2014.

Il développe à partir de 2010 une expérience clinique en neuropsychologie auprès d’adultes souffrant de troubles cognitifs variés, et oeuvre par la suite auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurologiques, développementaux ou d’apprentissage. Dédié à sa profession de neuropsychologue, Dr. Chébli préconise un travail d’évaluation complet, honnête et empathique, mais vise surtout la qualité du service. Son expertise clinique, ses connaissances scientifiques et culturelles ainsi que sa maîtrise de l’anglais et du français lui permettent de travailler efficacement auprès des communautés culturelles ou ethniques du Québec, en plus d’assurer une supervision auprès de neuropsychologues.

La clinique NeuroSolution, apparue en 2015, cherche donc à maintenir de tels standards d’excellence et s’assure d’offrir, aux jeunes ou aux adultes, aux parents puis à la communauté, un service à la hauteur des attentes.

Dr. Mark Chébli, Psy.D.

Dr. Mark Chébli, Psy.D.

Neuropsychologue - Directeur

Français - Anglais

Dre Ikram Methqal, Ph.D.

Dre Ikram Methqal, Ph.D.

Neuropsychologue

Français-Arabe

Dre Ikram Methqal, Ph.D. – Neuropsychologue

Ikram Methqal fait partie de l’équipe de neuropsychologues chez Neurosolution. Elle est chercheure-clinicienne en Neuropsychologie et se spécialise auprès des adultes. Elle travaille beaucoup auprès de populations atteintes de démence, d’accidents vasculaires cérébraux et qui présentent des pertes de mémoire ou de l’attention.

Une description plus exhaustive de son parcours suivra sous peu.

Inès Gargasson, candidate au Psy.D. – Doctorante en Neuropsychologie

Actuellement candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, Inès Gargasson est membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018. Sous la supervision du Dr. Mark Chébli, elle réalise des évaluations neuropsychologiques d’enfants et adolescents présentants des difficultés académiques, affectives, sociales et comportementales.
Inès débute sa formation en psychologie à l’Université de Lille en France. Elle y réalise plusieurs stages auprès d’une population adulte en centre de réadaptation, addictologie puis psychiatrie. Depuis son entrée au doctorat, ses intérêts cliniques se sont élargis à la population infantile aux prises avec des troubles neurodéveloppementaux (trouble de déficit de l’attention / hyperactivité, trouble spécifique des apprentissages, syndrome Gilles de la Tourette, syndrome dysexécutif etc.).
Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse au profil cognitif des jeunes atteints d’anorexie mentale.
Inès Gargasson, candidate au Psy.D.

Inès Gargasson, candidate au Psy.D.

Doctorante en Neuropsychologie

Français

Jimmy Ghaziri, candidat au Ph.D.

Jimmy Ghaziri, candidat au Ph.D.

Doctorant en Neuropsychologie

Français-Anglais

Jimmy Ghaziri, candidat au Ph.D. – Doctorant en Neuropsychologie

En voie de compléter son doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, Jimmy Ghaziri a préalablement obtenu une maîtrise en neurosciences cognitives. Il réalise présentement des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adultes sous la supervision du Dr. Mark Chébli, autant en français qu’en anglais.
Pendant plusieurs années, Jimmy a également travaillé auprès de jeunes enfants et adultes atteints d’un trouble du déficit de l’attention, en y menant de la réadaptation par voie de neurofeedback. Il s’intéresse présentement aux troubles neurodéveloppementaux tels le TDAH, les troubles d’apprentissages, la douance, la déficience intellectuelle et autres difficultés connexes.
Ses travaux de recherche portent sur l’imagerie cérébrale auprès d’une population atteinte d’épilepsie.

Justine Goulet, candidate au Psy.D. – Doctorante en Neuropsychologie

Justine Goulet complète son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, et est membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018. Elle complète des évaluations neuropsychologiques en français sous la supervision du Dr. Mark Chébli et travaille auprès d’enfants et d’adolescents présentant diverses difficultés telles que le TDA/H, les troubles d’apprentissage, la douance, les troubles du langage, la dyspraxie, etc.

Depuis les dernières années, Justine a travaillé auprès de diverses clientèles. Elle effectue notamment, dans le cadre de projets de recherche, des évaluations neuropsychologiques d’adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger et de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Depuis septembre 2018, elle effectue un internat auprès d’enfants et d’adolescents ayant une condition neurodéveloppementale et souffrant de troubles du sommeil.

Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse à l’impact du traumatisme craniocérébral léger sur la participation sociale chez des adultes.

Justine Goulet, candidate au Psy.D.

Justine Goulet, candidate au Psy.D.

Doctorante en Neuropsychologie

Français

Mélanie Descamps, candidate au Psy.D.

Mélanie Descamps, candidate au Psy.D.

Doctorante en Neuropsychologie

Français

Mélanie Descamps, candidate au Psy.D. – Doctorante en Neuropsychologie

Candidate au doctorat en neuropsychologie à l’université du Québec à Montréal, Mélanie Descamps est membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018. Elle réalise des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants et des adolescents sous la supervision du Dr. Mark Chébli en français.

Mélanie a débuté sa formation à l’université Paris Descartes en France. Ses stages ont été réalisés auprès des adultes en centre de réadaptation ainsi qu’en psychiatrie. Depuis son entrée au doctorat, elle continue à travailler auprès d’une population adulte en psychiatrie (stress post-traumatique, dépression, trouble bipolaire etc.). Elle a également travaillé auprès des enfants présentant spécifiquement un trouble de l’attention ou de l’autisme. Elle s’intéresse également aux troubles neurodéveloppementaux (douance, déficience intellectuelle etc.)

Ses  travaux de recherche portent sur la mémoire et les émotions auprès d’une population atteinte d’épilepsie.

Marie-Claude Guerrette, candidate au Ph.D. – Doctorante en Neuropsychologie

Marie-Claude détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle est actuellement candidate au doctorat (Ph.D.) en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Sous la supervision du Dr. Mark Chébli, elle mène des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux ou acquis, des difficultés d’apprentissage, cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales.

À la maîtrise, ses travaux de recherche en psychologie cognitive portaient sur les mécanismes sous-jacents l’apprentissage du langage. Depuis son entrée au doctorat, ses recherches portent sur les traumas crâniens, notamment l’identification de prédicteurs de l’évolution fonctionnelle et de la participation sociale suite à un traumatisme crâniocérébral.

Marie-Claude Guerrette, candidate au Ph.D.

Marie-Claude Guerrette, candidate au Ph.D.

Doctorante en Neuropsychologie

Francais-Angais

Psychologie
Natalie Diotte, M.Ps.

Natalie Diotte, M.Ps.

Psychologue

Français-Anglais
n.diotte@neurosolution.ca

Natalie Diotte, M.Ps. – Psychologue

Natalie Diotte est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1994 et possède une longue expérience dans l’évaluation et la psychothérapie auprès des enfants, des adolescents, des adultes,  ainsi que des couples et des familles.

Dans les dernières années, elle s’est spécialisée dans l’évaluation et la psychothérapie en lien avec l’anxiété, la dépression, le trouble du spectre de l’autisme, la douance, le déficit de l’attention/hyperactivité, la maladie chronique, les troubles anxieux et les troubles dépressifs. Elle privilégie tout particulièrement l’approche systémique (thérapie familiale/thérapie de couple), la thérapie cognitive comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la pleine conscience, la thérapie par la mentalisation, l’humanisme, la thérapie par le jeu et la théorie du choix MD. Elle a aussi développé et co-animé plusieurs ateliers avec l’aide de ses collègues de la clinique externe de psychiatrie du CISSS du Cœur de l’île. Elle a également offert dans divers milieux des ateliers en français et en anglais d’habiletés relationnelles pour les jeunes, les parents et les adultes afin de les outiller dans leurs difficultés sociales et émotionnelles. Elle continue d’être invitée par le milieu universitaire pour donner des conférences sur l’approche systémique et sur l’application de la théorie du choix MD à la thérapie d’acceptation et d’engagement dans l’intervention auprès des jeunes. Elle offre aussi de la supervision autant pour les étudiants(es) que pour les psychologues.

Tania Gholam, D.Ps.

Tania Gholam, D.Ps.

Psychologue

Français-Arabe
t.gholam@neurosolution.ca

Tania Gholam, D.Ps. – Psychologue

Tania Gholam est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2009 et possède une longue expérience dans l’évaluation et la psychothérapie auprès des enfants et des adolescents en CLSC, ainsi que la guidance parentale. Mme Gholam possède aussi une exépérience auprès des adultes.

Elle offre des services en lien avec les troubles anxieux, la dépression, l’estime de soi, les difficultés relationnelles, les difficultés de comportement et les difficultés de développement chez l’enfant. Travaillant en français et en arabe, elle fait appel à l’approche psychodynamique et à la thérapie par le jeu auprès des enfants.

Psychoéducation

Dre Chantal Dezainde, Ph.D. – Psychoéducatrice

Chantal Dezainde a obtenu son doctorat en psychologie et sa maitrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Membre de son ordre professionnel (OPPQ), elle est clinicienne en psychoéducation et enseigne en psychologie et en psychoéducation au Cégep du Vieux Montréal et à l’université de Montréal. Ses recherches ont portées sur l’ajustement des enfants de l’adoption internationale au système de garde québécois. Elle a de plus travaillé en recherche pédopsychiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants (Montreal Children’s Hospital) notamment sur le TDAH.

Dre Dezainde se spécialise en coaching parental pour tout problème d’adaptation en garderie, à l’école ou à la maison ainsi que pour les problématiques vécues par les familles de l’adoption internationales. De plus, elle développe, avec les familles, des stratégies éducatives pour les enfants et les adolescents aux prises avec un TDAH.

Elle est rejoignable à chantal@aideparentale.com.

Chantal Dezainde, Ph.D.

Chantal Dezainde, Ph.D.

Psychoéducatrice

Français-Anglais
chantal@aideparentale.com

Orthophonie

Cédric Maguin, M. Sc. – Orthophoniste

Après un baccalauréat en psychologie à l’université Nice-Sophia Antipolis (France), Cédric s’est orienté en orthophonie et a obtenu son diplôme de maîtrise en orthophonie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2010.

Après avoir exercé en France en pratique privée, il est depuis 2012 membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Il travaille à la Commission scolaire de Montréal avec des enfants en difficultés d’adaptation et troubles du comportement et diversifie sa pratique en exerçant en bureau privé auprès d’une clientèle variée.

Parmi ses champs d’intérêt, l’on y compte la déglutition atypique (Trouble orofacialmyofonctionnel, les retards ou troubles du langage oral (5 ans et plus), les difficultés et troubles du langage écrit (5 ans et plus) ainsi que les troubles de la voix (enfants, adolescents et adultes).

Cédric Maguin, M.Sc.

Cédric Maguin, M.Sc.

Orthophoniste

Français
c.maguin@orthophonie-montreal.ca

Travail social

Heidi Shapiro – MSW – Travailleuse sociale

Après avoir complété un BAC en psychologie à l’Université Concordia en 2003, Heidi Shapiro a ensuite obtenu un BAC en travail social à l’Université McGill en 2006.

Depuis 2006, elle oeuvre comme travailleuse sociale au CHU Sainte-Justine auprès de parents et de familles d’enfants critiquement malades. En 2017, elle décide de retourner à l’Université McGill et obtient une Maîtrise en travail social en 2018. Durant ses stages, elle a travaillé au COSUM (Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill), une clinique externe en psychiatrie de l’hôpital Général de Montréal offrant de la psychothérapie aux individus vivant avec des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou identité de gendre.

En pratique privée, Heidi travaille avec des adultes et adolescents qui vivent plusieurs défis personnels. Quelques exemples sont: des difficultés en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, l’adaptation à la maladie, le deuil, et l’anxiété.

Heidi est actuellement candidate au permis de psychothérapeute de l’OPQ.

Heidi Shapiro - MSW

Heidi Shapiro - MSW

Travaileuse sociale

Français-Anglais
heidishapiro@outlook.com

Orthopédagogie et aide aux devoirs

Carine Cobti – Étudiante en orthopédagogie

Carine Cobti est étudiante à l’Université de Montréal au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle s’intéresse aux difficultés d’apprentissage des élèves de niveau primaire et secondaire, plus particulièrement en mathématiques. Très à l’écoute des autres, Carine aime analyser et décortiquer les raisonnements des jeunes afin de mieux répondre à leurs besoins. Elle croit que chaque élève organise les informations à sa façon et veut accompagner chacun dans sa démarche d’apprentissage.

Pour ce qui est de ses expériences en milieu scolaire, elle a été tutrice au Collège André-Grasset en mathématiques et a aussi offert des ateliers informatiques à des élèves de niveau primaire. Plus récemment, Carine a été stagiaire et remplaçante en enseignement des mathématiques au secondaire dans une classe avec des élèves ayant des difficultés de comportement et d’apprentissage. Sa façon de faire : simplifier les concepts les plus complexes afin de les rendre plus accessibles aux jeunes.

Carine Cobti

Carine Cobti

Support académique

Français

Administration et coordination
Samar Zayat

Samar Zayat

Administration

Français-Anglais

Samar Zayat – Administratrice et coordinatrice

Samar est un des rouages les plus importants de l’équipe, et s’implique depuis 2017 dans la gestion et l’administration de la clinique. Elle gère les horaires et la location de bureaux, s’implique dans la prise de rendez-vous, aide dans l’organisation d’événements et le contact client, puis épaule l’équipe Neurosolution afin d’assurer que la clinique demeure un lieu de travail convivial, professionnel et respectueux.