Neuropsychologie

Dr. Mark Chébli, Psy.D. – Neuropsychologue

Dr. Chébli détient un baccalauréat en sciences et en psychologie (B.Sc.) de l’Université d’Ottawa depuis 2006, ainsi qu’un doctorat clinique en neuropsychologie (Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2014.

Il développe à partir de 2010 une expérience clinique en neuropsychologie auprès d’adultes souffrant de troubles cognitifs variés, et oeuvre par la suite auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurologiques, développementaux ou d’apprentissage. Dédié à sa profession de neuropsychologue, Dr. Chébli préconise un travail d’évaluation complet, honnête et empathique, mais vise surtout la qualité du service. Son expertise clinique, ses connaissances scientifiques et culturelles ainsi que sa maîtrise de l’anglais et du français lui permettent de travailler efficacement auprès des communautés culturelles ou ethniques du Québec, en plus d’assurer une supervision auprès de neuropsychologues.

La clinique NeuroSolution, apparue en 2015, cherche donc à maintenir de tels standards d’excellence et s’assure d’offrir, aux jeunes ou aux adultes, aux parents puis à la communauté, un service à la hauteur des attentes.

Dr. Mark Chébli, Psy.D.

Dr. Mark Chébli, Psy.D.

Neuropsychologue - Directeur

Français - English

Jessica Couture-Levasseur, Psy.D.

Jessica Couture-Levasseur, Psy.D.

Neuropsychologue

Français-English

Dre Jessica Couture-Levasseur, Psy.D. – Neuropsychologue

Jessica Couture Levasseur fait partie de l’équipe de neuropsychologues chez Neurosolution. Elle a complété un doctorat clinique en neuropsychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’association des neuropsychologues du Québec (AQNP). Au plan clinique, Jessica a acquis son expérience au sein de la Clinique universitaire de services psychologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’aide de deux stages pratiques. Elle a réalisé un internat à l’Hôpital général Juif, où elle a été amenée à travailler avec une clientèle adulte et gériatrique aux prises avec divers troubles de santé mentale (schizophrénie, bipolarité et dépression). Dans ses travaux de recherches, elle s’est intéressée à l’impact d’une pratique de la Pleine conscience sur des facteurs de risque, de protection et des variables neuropsychologiques chez des enfants du primaire.

Elle s’est jointe à l’équipe de la clinique Neurosolution en 2016 afin de poursuivre son cheminement professionnel auprès d’une clientèle infantile et adulte et travaille également à la clinique externe de l’Hôpital Anna Laberge. Jessica est membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec et en démarche pour obtenir le titre de neuropsychologue.

Dre Ikram Methqal, Ph.D. – Neuropsychologue

Ikram Methqal fait partie de l’équipe de neuropsychologues chez Neurosolution. Elle est chercheure-clinicienne en Neuropsychologie et se spécialise auprès de l’adulte. Elle travaille beaucoup auprès de populations atteintes de démence, d’accidents vasculaire cérébraux et qui présentent des pertes de mémoire ou de l’attention.

Une description plus exhaustive de son parcours suivra sous peu.

Ikram Methqal, Ph.D.

Ikram Methqal, Ph.D.

Neuropsychologue

Français-Arabe

Psychologie

Dre. Geneviève Dion-Lessard, Psy.D. – Psychologue

Geneviève Dion-Lessard a complété son doctorat clinique en psychologie à l’Université de Sherbrooke et a derrière elle plusieurs années de travail clinique. Elle se spécialise auprès des enfants présentant des troubles de l’attention, de l’apprentissage, de même que des difficultés liées à l’anxiété, la dépression, l’estime de soi ou le comportement.

Elle est impliquée auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec et travaille également dans des écoles à titre de psychologue scolaire pour aider les étudiants en difficulté.

Une description plus exhaustive de son expérience suivra sous peu.

Geneviève Dion-Lessard, Psy.D.

Geneviève Dion-Lessard, Psy.D.

Psychologue

Français

Psychoéducation

Dre Chantal Dezainde, Ph.D. – Psychoéducatrice

Chantal Dezainde a obtenu son doctorat en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse et clinicienne en psychoéducation, qui travaille à l’Hôpital pour enfants de Montréal (Montreal Children’s Hospital) et qui enseigne la psychologie et la psychoéducation au Cégep du Vieux Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal. Dre Dezainde se spécialise surtout auprès de parents et d’enfants dans le cadre d’adoption internationale, d’adaptation, de modifications du comportement et du développement de l’enfant.

Une description plus exhaustive des services offerts suivra sous peu.

Chantal Dezainde, Ph.D.

Chantal Dezainde, Ph.D.

Psychoéducatrice

Français-English

Orthopédagogie et aide aux devoirs

Razane Rakha, Ph.D. – Orthopédagogue

Razane Rakha fait partie de l’équipe de professionnels de la clinique Neurosolution, et mène en parallèle différents projets connexes au Canada, en Suisse et au Liban. Ces projets tournent autour de l’éducation, des outils technologiques et du succès scolaire auprès d’enfants présentant un TDAH, un trouble d’apprentissage comme une dyslexie, une dysorthographie ou une dyscalculie.

Razane Rakha en français, en anglais et en arabe, auprès d’enfants de niveau primaire et secondaire. Plus d’informations suivront sous peu.

Razane Rakha, Ph.D.

Razane Rakha, Ph.D.

Orthopédagogue

Français-English-Arabe

Carine Cobti

Carine Cobti

Support académique

Français-English

Carine Cobti – Étudiante en orthopédagogie

Carine Cobti est étudiante à l’Université de Montréal au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle s’intéresse aux difficultés d’apprentissage des élèves de niveau primaire et secondaire, plus particulièrement en mathématiques. Très à l’écoute des autres, Carine aime analyser et décortiquer les raisonnements des jeunes afin de mieux répondre à leurs besoins. Elle croit que chaque élève organise les informations à sa façon et veut accompagner chacun dans sa démarche d’apprentissage.

Pour ce qui est de ses expériences en milieu scolaire, elle a été tutrice au Collège André-Grasset en mathématiques et a aussi offert des ateliers informatiques à des élèves de niveau primaire. Plus récemment, Carine a été stagiaire et remplaçante en enseignement des mathématiques au secondaire dans une classe avec des élèves ayant des difficultés de comportement et d’apprentissage. Sa façon de faire : simplifier les concepts les plus complexes afin de les rendre plus accessibles aux jeunes.

Autres professionnels

Dre Sabine Saade Chebli, Ph.D. – Consultante et administratrice

Dre Saade Chebli détient un doctorat en psychoéducation de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, elle se spécialise auprès d’enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme, et ses recherches visent à favoriser l’intégration scolaire de même que leur développement via l’utilisation de technologies et le travail auprès de professeurs d’école. Dre Saade Chebli complète présentement un post-doctorat en psychologie à l’UQAM et s’est affiliée à la clinique Neurosolution comme consultante-experte en autisme ainsi qu’au niveau de l’administration. Elle côtoie régulièrement notre équipe de neuropsychologues, psychologues et psychoéducateurs.

Dre Sabine Saade Chebli, Ph.D.

Dre Sabine Saade Chebli, Ph.D.

Consultante en psychoéducation

Français-English-Arabe

Catherine Dorion

Catherine Dorion

Psychoéducatrice chez l'Effet Papillon

Français-English

Catherine Dorion – Psychoéducatrice chez L’Effet Papillon

Catherine Dorion est co-fondatrice du service de psychoéducation L’Effet Papillon et travaille en partenariat avec l’équipe de Neurosolution.

En plus d’avoir complété un baccalauréat en psychologie, Catherine est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a obtenu son titre de psychoéducatrice suite à l’accomplissement d’une maîtrise à l’Université de Montréal en 2015. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer une expertise auprès des personnes présentant un TSA. Elle a également développé des habiletés spécifiques auprès des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle. Catherine a travaillé dans différents milieux auprès des familles : organisme communautaire, milieu scolaire et de garde, clinique privée, à domicile et en centre de pédiatrie sociale. Cela lui a permis de percevoir les particularités des milieux et de considérer leurs impacts dans les problématiques rencontrées. Elle a développé une aisance dans les interventions en contexte de diversité culturelle. Elle est une psychoéducatrice dévouée, appréciée pour son dynamisme, sa capacité d’analyse rigoureuse, sa détermination, sa facilité à créer une relation de confiance et son sens de l’humour.