LA PSYCHOÉDUCATION

La psychoéducation et l’intervention psychoéducative

La psychoéducation est une discipline clinique qui se spécialise dans l’intervention auprès de problèmes d’adaptation ou de comportement. L’intervention psychoéducative s’adresse autant aux enfants et adulte qu’aux familles, et cherche à favoriser l’adaptation puis le développement en prenant en compte l’environnement de vie. Alors que le psychologue intervient auprès des comportements, pensées et émotions via la mentalisation, la cognition, l’introspection et la verbalisation, le psychoéducateur est avant tout centré sur l’intervention concrète et pragmatique dans le milieu de vie pour ainsi améliorer l’adaptation de l’individu ou des familles dans leur réalité quotidienne.

POUR AIDER LES JEUNES

POUR ASSISTER LES PARENTS

POUR SUPPORTER LES FAMILLES

OBJECTIFS D'INTERVENTION

L’intervention en psychoéducation

L’intervention en psychoéducation se distingue de l’intervention en psychologie de par sa nature plus concrète et applicable. En considérant l’importance de l’interaction entre un individu et son environnement, l’intervention psychoéducative a donc comme but de promouvoir le développement optimal des enfants et de les soutenir dans leurs besoins particuliers, de favoriser l’intégration sociale, d’harmoniser la dynamique familiale, d’assister les parents dans l’exercice de leurs rôles parentaux, de soutenir les individus devant des difficultés d’adaptation diverses.

Parmi les plusieurs domaines d’intervention, en voici quelques exemples:

  • l’opposition et les comportements difficiles
  • la discipline et les rôles parentaux
  • les habiletés sociales
  • la gestion des émotions
  • l’adaptation en milieu scolaire
  • les comportements auprès d’enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme, un Trouble du déficit de l’attention, une Déficience intellectuelle, etc.
  • l’immigration
  • la séparation parentale
  • etc.

Prenez rendez-vous aujourd’hui :

(514) 600-5591

Services francophones, anglophones et bilingues. 

Contactez-nous

NOTRE PSYCHOÉDUCATRICE

Spécialiste en psychoéducation

Chantal Dezainde, enseignante et psychoéducatrice, travaille chez Neurosolution auprès d’individus, de parents et de famille en vue de favoriser l’adaptation et la gestion de différentes problématiques de la vie quotidienne.

Vous pouvez la rejoindre à  l’adresse courriel suivante chantal@aideparentale.com.