Brain Injury and Concussion
A very interesting infographic on brain injuries and concussions, statistics, and symptoms. Click on the image below for a better close-up and more detailed information.
A very interesting infographic on brain injuries and concussions, statistics, and symptoms. Click on the image below for a better close-up and more detailed information.
Et si vos jeunes apprenaient à maîtriser leurs inquiétudes avant la rentrée scolaire? Et s’ils étaient en mesure de contrôler leurs émotions en période d’examens? Et si la pleine conscience était justement intégrée aux programmes scolaires comme filet de sécurité, afin de leur enseigner comment gérer d’eux-même leur anxiété? C’est justement ce que propose un article paru récemment, rédigé par des chercheurs de l’Université de Montréal. Read More
La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental particulier qui perturbe le développement des versants expressifs et réceptifs du langage, tandis que l’aphasie est un trouble acquis du langage qui survient suite à une lésion du cerveau. Elles affectent le fonctionnement des zones du cerveau associées à la prononciation, la phonologie, la syntaxe et la sémantique chez les personnes qui en sont atteintes. Read More
Apprenez-en plus sur les neutotransmetteurs, ces toutes petites mais si importantes molécules qui gèrent l’échange d’informations dans le cerveau puis qui influent aussi sur le comportement. Read More
Malgré l’hiver atypique que nous réserve jusqu’à date 2016, nous vous encourageons de demeurer prudents sur les pentes de ski ou sur la glace. Protégez-vous et vos enfants contre la possibilité d’un choc à la tête. Read More
Savoir implémenter un système de récompense n'est pas chose facile. Trouver un moyen efficace pour punir un enfant l'est encore moins. (suite…)
http://www.lapresse.ca/vivre/famille/vie-de-famille/201511/16/01-4921428-enfants-et-comportement-une-bonne-idee-les-recompenses.phpUp to 11 percent of school-age children and 4 percent of adults are estimated to have attention-deficit/hyperactivity disorder. The following article helps illustrate the way our brain works, how ADHD interferes with its functioning and where medication intervenes to help upregulate one’s overall functioning.
A new study looking into more than 300 twins aged between 43 and 73 suggests that older women with stronger legs seem to be less at risk for brain ageing than those with weaker legs. Read More
Une entrevue avec la Dre Isabelle Rouleau, neuropsychologue et professeure à l’UQAM, sur les effets de la technologie sur la mémoire. Il est vrai que nous dépendons de plus en plus sur nos outils technologiques depuis l’avènement de la numérisation, puis qu’une certaine impression d’érosion de la mémoire s’est installée. Mais en est-il vraiment le cas? Read More
Une nouvelle étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique américaine « JAMA Pediatrics » souligne une bonne nouvelle : les lois anti-intimidation semblent porter leurs fruits aux États-Unis. Read More
Dyscalculie
Source: Dyscalculie – http://psyscolaire.blogspot.fr/2013/12/tableaux-recapitulatifs-decrivant-la.html
Dyslexie
Source: Dyslexie – http://psyscolaire.blogspot.fr/2013/12/tableaux-recapitulatifs-decrivant-la.html