Solutions pour le trouble développemental de la coordination (TDC) à notre clinique de Montréal

Dyspraxie : Les voies de l'amélioration et de l'autonomisation

Le trouble développemental de la coordination, également connu sous le nom de dyspraxie, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la coordination motrice et la planification. Les personnes atteintes de dyspraxie peuvent éprouver des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes nécessitant de la coordination, comme écrire, faire ses lacets ou utiliser des ustensiles. Si la dyspraxie est souvent reconnue pendant l’enfance, elle peut persister à l’âge adulte et avoir un impact sur divers aspects de la vie quotidienne. Il est essentiel de comprendre les symptômes, le processus de diagnostic et le rôle de l’évaluation neuropsychologique dans l’identification et la prise en charge des troubles du développement cognitif pour pouvoir aider les personnes atteintes de cette maladie.

Quelles sont les causes de la dyspraxie ?

La cause exacte de la dyspraxie n’est pas claire. Cependant, on observe un risque accru chez les personnes qui sont nées avant la date prévue. La dyspraxie semble être plus fréquente chez les hommes et peut souvent être observée au sein de la famille.

Comment la dyspraxie se manifeste-t-elle ?

La dyspraxie est un trouble du développement caractérisé par des difficultés à planifier, à coordonner et à exécuter des mouvements. Elle n’est pas due à une faiblesse musculaire ou à un manque d’intelligence, mais reflète plutôt des différences dans les fonctions cérébrales liées à la motricité. Les personnes atteintes de dyspraxie peuvent avoir des difficultés dans la motricité globale (par exemple, marcher, courir) et dans la motricité fine (par exemple, écrire à la main, boutonner des vêtements). La dyspraxie est plus ou moins grave et peut coexister avec d’autres troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou le trouble du spectre autistique (TSA).

Symptômes de la petite enfance :

Symptômes chez les enfants d'âge scolaire :

Processus de diagnostic de la dyspraxie

Le diagnostic de la dyspraxie implique une évaluation complète menée par des professionnels de la santé, généralement des pédiatres, des ergothérapeutes et des neuropsychologues. Le processus de diagnostic peut comprendre les éléments suivants :

La dyspraxie chez les adultes

En dehors du domaine du trouble de la coordination du développement chez l’enfant, la “dyspraxie” a un champ d’application plus large. Les professionnels de la santé peuvent utiliser le terme “dyspraxie” pour désigner les difficultés de mouvement qui apparaissent à l’âge adulte en raison de lésions cérébrales, par exemple à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien. Cette condition est souvent appelée dyspraxie acquise.

L’évaluation neuropsychologique joue un rôle précieux dans le diagnostic et la prise en charge de la dyspraxie en fournissant une évaluation complète du fonctionnement cognitif, moteur et psychosocial. Les neuropsychologues utilisent une variété de tests et de mesures pour évaluer les aspects suivants :

Évaluation neuropsychologique de la dyspraxie

Coordination motrice

Évaluer la motricité fine et globale, la dextérité manuelle, l’équilibre et la coordination afin d’identifier les difficultés spécifiques à la dyspraxie.

Traitement sensoriel

L’évaluation des capacités de traitement sensoriel, y compris le traitement tactile, proprioceptif et vestibulaire, qui peut contribuer aux difficultés de coordination motrice.

Fonctionnement cognitif

Examen des capacités cognitives telles que l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire et les compétences linguistiques afin d’identifier les corrélats cognitifs potentiels de la dyspraxie.

Fonctionnement psychosocial

Évaluer la régulation émotionnelle, les compétences sociales, l’estime de soi et le fonctionnement adaptatif afin de comprendre l’impact de la dyspraxie sur le bien-être général et la qualité de vie.

Clarification du diagnostic

Différencier la dyspraxie d’autres troubles neurodéveloppementaux ou troubles de l’apprentissage qui peuvent coexister ou présenter des symptômes similaires, tels que le TDAH ou les troubles spécifiques de l’apprentissage.

Avantages de la consultation d'un neuropsychologue pour la dyspraxie

Découvrez comment la neuropsychologie peut vous aider à obtenir un diagnostic précis et le soutien nécessaire pour vous épanouir :

Une évaluation neuropsychologique présente de nombreux avantages pour les personnes atteintes de dyspraxie. Tout d’abord, il permet d’établir un diagnostic précis en évaluant de manière exhaustive les forces et les faiblesses de l’individu, ainsi que les domaines de difficulté spécifiques liés à la dyspraxie. Cette clarté permet de développer des stratégies d’intervention personnalisées qui ciblent les besoins uniques de l’individu, favorisant le développement des compétences et l’amélioration fonctionnelle.

En outre, des évaluations répétées dans le temps facilitent le suivi des progrès, ce qui permet d’évaluer l’efficacité de l’intervention et d’ajuster les plans de traitement si nécessaire.

En outre, les résultats de l’évaluation servent de base à la mise en œuvre d’aménagements éducatifs, de services de soutien et d’efforts de sensibilisation afin de s’assurer que les individus reçoivent un soutien et des ressources appropriés. Enfin, la compréhension de l’impact psychologique et social de la dyspraxie par le biais d’une évaluation permet d’orienter les interventions visant à résoudre les problèmes émotionnels, à renforcer les compétences sociales et à améliorer le bien-être général.

Pourquoi NeuroSolution ?

Chez NeuroSolution, nous nous engageons à transformer des vies en abordant les complexités du trouble développemental de la coordination avec empathie, expertise et des méthodes fondées sur des preuves. Notre équipe experte de neuropsychologues bilingues apporte une richesse de connaissances et d’expérience dans le diagnostic et la compréhension de la dyspraxie, garantissant une approche sur mesure qui reconnaît le caractère unique de chaque individu. Nous procédons à des évaluations cognitives, motrices et socio-émotionnelles approfondies afin de dresser un tableau complet de vos capacités et de vos difficultés, ou de celles de votre proche. Choisir NeuroSolution, c’est non seulement chercher des réponses, mais aussi trouver un allié pour la vie. Notre engagement s’étend au-delà de la salle de consultation, englobant un système de soutien holistique conçu pour favoriser la résilience, renforcer les compétences et améliorer la qualité de vie. Nous collaborons étroitement avec un réseau multidisciplinaire de spécialistes – thérapeutes, éducateurs et professionnels de la santé – afin de créer une stratégie cohérente et personnalisée pour gérer le trouble de la coordination du développement et s’en sortir.

Nous essayons depuis un certain temps de trouver un neuropsychologue bilingue pour aider notre fils, qui suit un programme en français. NeuroSolution a été le pont que nous recherchions.

Les régions que nous servons

En raison de notre engagement à fournir des soins exceptionnels à tous ceux qui franchissent nos portes, nous sommes fiers de servir un groupe diversifié de patients provenant de plusieurs régions de Montréal et des villes avoisinantes :

Montréal: Ahuntsic, Côte-des-Neiges, Mont-Royal, Outremont, Petite-Italie, Le Plateau-Mont-Royal, Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont, Ville-Marie, Westmount

Laval: Auteuil, Duvernay, Fabreville, Laval-des-rapides, Pont-Viau, Vimont

Rive sud de Montréal: Brossard, Longueuil, Saint-Lambert

Ouest de l’île: Dorval, Pointe-Claire, Vaudreuil-Dorion

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