Skip to main content

Manifestations typiques d’un trouble d’apprentissage

Les symptômes et manifestations les plus communes chez une personne présentant un trouble d’apprentissage comme une dyslexie, une dysorthographie ou une dyscalculie sont:

  • Retard évident dans les cours de français (ou d’anglais) et/ou de mathématiques
  • Lecture lente, saccadée ou hésitante
  • Mots remplacés par d’autres qui se ressemblent au niveau de la forme
  • Manque de temps pour réaliser travaux et examens
  • Écriture au son
  • Difficultés d’orthographe même en recopiant
  • Difficultés récurrentes en conjugaison, orthographe ou grammaire
  • Écriture inversée des lettres ou des chiffres
  • Compte encore sur ses doigts
  • N’arrive pas à intégrer ses tables de multiplication/division
  • Emprunts et retenues difficiles
  • Difficultés récurrentes en mathématiques, en géométrie et en résolutions de problèmes
  • Notes continuellement et significativement plus faibles en français ou en mathématiques par rapport aux autres cours

Pour plus d’information, visitez la page dédiée au trouble d’apprentissage , dans la section Ressources http://neurosolution.ca/trouble-apprentissage