Processus d’évaluation du TDAH
Le processus d’évaluation du TDAH en neuropsychologie va donc viser plusieurs sphères du fonctionnement chez la personne concernée. Une fois les informations personnelles et médicales rassemblées durant l’entrevue initiale, l’évaluation du TDAH débute et le neuropsychologue va ensuite se pencher sur plusieurs sphères du fonctionnement :
L’évaluation cognitive complète auprès d’un neuropsychologue permet de tracer un portrait cognitif étoffé, pour voir si les plaintes et difficultés ressenties par la personne relèvent réellement d’un TDAH ou d’autres difficultés. Par exemple, y a-t-il vraiment des problèmes au niveau de la mémoire, ou est-ce que les méthodes désorganisées de mémorisation et l’inattention expliquent les oublis? Est-ce qu’on parle d’un réel problème visuospatial ou de perception chez un conducteur, ou est-ce plutôt la résultante d’une inattention aux détails visuels et d’une perte de vigilance? Devrait-on parler de dyslexie et de trouble d’apprentissage chez un étudiant qui ne comprend pas ce qu’il lit, ou est-ce que son inattention le mène à sauter des lignes ou à devoir relire des textes à maintes reprises. Les difficultés de l’étudiant devant des résolutions de problèmes pourraient-elles plutôt être dues à des erreurs d’étourderie, à une désorganisation de l’information et à des sauts/oublis d’étapes, ou à autre chose?
Voila quelques-unes des plusieurs autres questions que le neuropsychologue va tenter d’adresser durant l’évaluation du TDAH. Une liste des manifestations typiques du TDAH peut être retrouvée ici, tandis que les différents traitements pour le TDAH sont discutés ici.