Dépistage et évaluation du TDAH à notre clinique de Montréal

Évaluer les troubles de l'attention chez les enfants, les adolescents et les adultes

Le processus de diagnostic du TDAH ou du TDA est fondé sur une approche méticuleuse et systématique visant à exclure d’autres explications pour des symptômes tels que l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité. Pour ce faire, le neuropsychologue s’engage dans une procédure d’élimination complète afin d’écarter les autres causes possibles. Par conséquent, une évaluation du TDAH n’est pas uniquement axée sur l’évaluation des fonctions cognitives ; elle s’étend à un examen approfondi des antécédents développementaux, sociaux, scolaires et comportementaux de l’individu, ainsi que de ses antécédents médicaux.

Cette synthèse approfondie est cruciale pour s’assurer qu’aucune cause ou explication potentielle des difficultés de la personne n’est négligée. En adoptant une telle approche holistique, l’évaluation vise à identifier avec précision le TDAH et à le distinguer d’autres affections pouvant présenter des symptômes similaires.

Types de tests administrés lors d'une évaluation neuropsychologique afin d'exclure d'autres pathologies

En neuropsychologie, le processus d’évaluation du TDAH est conçu pour englober plusieurs domaines du fonctionnement de l’individu. Après avoir recueilli des informations personnelles et médicales lors de l’entretien initial, l’évaluation du TDAH commence. A ce stade, le neuropsychologue procède à l’analyse des différentes fonctions cognitives :

Cadre

Fonction cognitive/intellectuelle

Fonction linguistique

Les compétences linguistiques impliquent la capacité de comprendre, de produire et de manipuler la langue, y compris des aspects tels que l’écoute, l’expression orale, la lecture et l’écriture.

Les évaluations des compétences linguistiques mesurent les compétences dans différents domaines linguistiques, notamment

Fonction d'apprentissage

Les compétences d’apprentissage englobent la capacité d’acquérir, de retenir et d’appliquer efficacement de nouvelles connaissances ou compétences.

Les évaluations des compétences d’apprentissage permettent d’évaluer la capacité des individus à apprendre et à s’adapter à de nouvelles informations ou situations. Ces évaluations peuvent être des tests standardisés, des évaluations en classe ou des évaluations basées sur les performances.

Moteur/perceptuel/fonctionnel

Émotionnel

Nous procédons à un dépistage sommaire d’éléments tels que l’anxiété, la dépression, l’estime de soi et les aptitudes sociales.

* En plus des tests énumérés ci-dessus, dans le cas d’une évaluation du TDAH, nous sollicitons l’aide des parents et des enseignants pour leurs observations concernant les déficiences fonctionnelles perçues dans la vie quotidienne de l’enfant. Cela nous permet de déterminer si les mauvais résultats aux tests ne sont pas simplement imputables à l’anxiété de l’enfant dans un nouvel environnement, par exemple.

Affections autres que le TDAH susceptibles d'entraîner des schémas comportementaux similaires

Après avoir recueilli les antécédents médicaux, familiaux, scolaires et/ou professionnels de la personne et évalué les fonctions et compétences cognitives mentionnées ci-dessus, le neuropsychologue évalue si l’une des conditions suivantes pourrait être la véritable explication des symptômes présentés. C’est la synthèse des évaluations développementales, sociales, scolaires et comportementales, associée aux antécédents médicaux, qui permet au neuropsychologue d’avoir une vue d’ensemble du profil cognitif d’un individu, de poser le diagnostic le plus approprié et de déterminer la meilleure voie à suivre.

Voici quelques exemples d’autres pathologies qui seront prises en compte lors de l’évaluation d’un adulte ou d’un enfant pour le TDAH :

Cognitif/développemental :

Physique/fonctionnel :

Émotionnel/Mental :

Si l’on considère la complexité de l’interaction des facteurs mentionnés ci-dessus, il devient évident qu’une évaluation neuropsychologique complète du TDAH offre plus qu’un simple diagnostic – quel qu’il soit. Il permet de comprendre en détail les forces et les faiblesses de chacun, ce qui est essentiel pour élaborer des stratégies efficaces afin de relever les défis. Cette connaissance guide non seulement la sélection des interventions appropriées, mais aide également les professionnels et les médecins à adapter les plans de traitement du TDAH ou les recommandations de médicaments afin de répondre au mieux à vos besoins uniques.

Essentiellement, une évaluation neuropsychologique avec Neurosolution vous permettra de prendre le contrôle de votre parcours de gestion du TDAH, ou de tout autre diagnostic que vous pourriez recevoir, grâce à des décisions éclairées et à un soutien personnalisé.

Nous essayons depuis un certain temps de trouver un neuropsychologue bilingue pour aider notre fils, qui suit un programme en français. NeuroSolution a été le pont que nous recherchions.

Les régions que nous servons

En raison de notre engagement à fournir des soins exceptionnels à tous ceux qui franchissent nos portes, nous sommes fiers de servir un groupe diversifié de patients provenant de plusieurs régions de Montréal et des villes avoisinantes :

Montréal : Ahuntsic, Côte-des-Neiges, Mont-Royal, Outremont, Petite-Italie, Le Plateau-Mont-Royal, Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont, Ville-Marie, Westmount
Laval : Auteuil, Duvernay, Fabreville, Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Vimont
Rive sud de Montréal : Brossard, Longueuil, Saint-Lambert
Ouest de l’île : Dorval, Pointe-Claire, Vaudreuil-Dorion

Regions We Serve