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Évaluation du TDAH

L’évaluation du TDAH – Trouble du déficit de l’attention

L’évaluation du TDAH repose sur une procédure d’élimination systématique, c’est-à-dire que le neuropsychologue se doit d’éliminer toute autre cause possible qui puisse expliquer l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité. L’évaluation du TDAH passe donc par une examination des fonctions cognitives, mais aussi par une synthèse de l’histoire développementale, sociale, académique, comportementale et médicale pour s’assurer que le neuropsychologue ou que le professionnel impliqué ne passe pas à côté de toute autre cause ou explication des difficultés de la personne.

Processus et méthodes d'évaluation

Processus d’évaluation du TDAH

Le processus d’évaluation du TDAH en neuropsychologie va donc viser plusieurs sphères du fonctionnement chez la personne concernée. Une fois les informations personnelles et médicales rassemblées durant l’entrevue initiale, l’évaluation du TDAH débute et le neuropsychologue va ensuite se pencher sur plusieurs sphères du fonctionnement :

  • Le potentiel intellectuel et les habiletés verbales puis non-verbales globales
  • Le langage expressif et réceptif au besoin
  • La motricité fine et grossière au besoin
  • La mémoire de travail et la mémoire à court-terme
  • La mémoire à long-terme verbale et visuelle
  • L’attention auditive et visuelle, l’attention sélective de courte durée, l’attention soutenue de longue durée, la vulnérabilité aux distractions, l’attention divisée et le multitasking
  • Le fonctionnement exécutif comme l’autocontrôle comportemental, la flexibilité mentale, la pensée abstraite, l’organisation, la planification, la gestion du temps, la résolution de problèmes
  • Les aptitudes en lecture comme la précision/vitesse/compréhension
  • Les aptitudes en écriture concernant l’organisation/précision/respect des règles grammaticales
  • Les calculs et la manipulation mathématique
  • Le dépistage sommaire d’éléments autres comme l’anxiété, la déprime, l’estime de soi, les habiletés sociales
  • L’implication des parents et des enseignants quant aux observations et aux atteintes fonctionnelles perçues dans la vie de tous les jours.
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L’évaluation cognitive complète auprès d’un neuropsychologue permet de tracer un portrait cognitif étoffé, pour voir si les plaintes et difficultés ressenties par la personne relèvent réellement d’un TDAH ou d’autres difficultés. Par exemple, y a-t-il vraiment des problèmes au niveau de la mémoire, ou est-ce que les méthodes désorganisées de mémorisation et l’inattention expliquent les oublis? Est-ce qu’on parle d’un réel problème visuospatial ou de perception chez un conducteur, ou est-ce plutôt la résultante d’une inattention aux détails visuels et d’une perte de vigilance? Devrait-on parler de dyslexie et de trouble d’apprentissage chez un étudiant qui ne comprend pas ce qu’il lit, ou est-ce que son inattention le mène à sauter des lignes ou à devoir relire des textes à maintes reprises. Les difficultés de l’étudiant devant des résolutions de problèmes pourraient-elles plutôt être dues à des erreurs d’étourderie, à une désorganisation de l’information et à des sauts/oublis d’étapes, ou à autre chose?

Voila quelques-unes des plusieurs autres questions que le neuropsychologue va tenter d’adresser durant l’évaluation du TDAH. Une liste des manifestations typiques du TDAH peut être retrouvée ici, tandis que les différents traitements pour le TDAH sont discutés ici.

Éliminer toute autre cause possible

Éliminer toute autre cause d’inattention

Parce qu’il s’agit d’un diagnostic par élimination, l’évaluation du TDAH passe aussi par l’évaluation des autres fonctions cognitives et de l’historique de l’enfant ou de l’adulte. Il est donc important en neuropsychologie de s’assurer que l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité ne soit pas liée à d’autres conditions ou problèmes autres que le trouble du déficit de l’attention. Certaines difficultés peuvent en effet rappeler les symptômes d’un TDAH :

  • Douance et haut potentiel intellectuel qui entraîne parfois de l’ennui et une quête de stimulations
  • Problème d’audition où l’individu ne paraît pas écouter
  • Problème visuel ou perceptif qui pourrait diminuer l’attention aux détails visuels
  • Trouble anxieux qui engendre une diminution de la concentration et de l’agitation
  • Dépression majeure qui regroupe lenteur, fatigue, démotivation et manque de concentration
  • Difficultés sociales qui réduisent la participation et l’implication, puis qui entraînent aussi de l’anxiété
  • Trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) qui entraîne des difficultés académiques, de compréhension, de lenteur ou de frustration et qui peut être interprété comme un manque de concentration
  • Trouble du langage (dysphasie) qui limite la compréhension et qui peut ressembler à de l’inattention et des oublis devant des consignes verbales, ou à de la désorganisation d’idées au niveau de l’expression orale
  • Trouble moteur (dyspraxie) qui affecte les fonctions motrices, visuospatiales et la mémoire visuelle, puis qui peut inclure des sauts de lignes, une mauvaise calligraphie et de l’inattention aux détails visuels
  • Trouble du spectre de l’autisme qui se manifeste aussi par des éléments d’agitation comportementale, d’irritabilité, d’inattention et de passivité/retrait
  • Déficience intellectuelle qui va souvent inclure des lacunes attentionnelles et d’apprentissage
  • Syndrome Gilles de la Tourette qui inclut des éléments d’impulsivité ou de colère
  • Traumatisme crânien qui induit souvent un ralentissement et des difficultés au niveau de la pensée et de la concentration
  • Carences nutritives ou problèmes de sommeil qui entraînent de la fatigue ou une concentration diminuée
  • Des conditions médicales comme un traumatisme crânien, un débalancement hormonal, etc.
  • Des conditions psychiatriques comme la schizophrénie, le trouble bipolaire, etc.
  • Autres causes possibles

Finalement, il faut aussi souligner que l’évaluation du TDAH et le processus complet en neuropsychologie ne sert pas uniquement à écarter les autres causes possibles et isoler les difficultés d’attention de la personne. Au contraire, le processus d’évaluation en neuropsychologie permet aussi de dégager un portrait de forces et de faiblesses personnelles, qui aidera à mieux orienter les interventions, à choisir les accommodements les plus adaptés, puis aussi à mieux guider les professionnels et les médecins dans leurs choix de traitements ou de médicaments.