Évaluation neuropsychologique de l'adulte à notre clinique de Montréal

Des tests neuropsychologiques complets pour comprendre votre santé cognitive

Pour comprendre pourquoi une personne peut demander une évaluation neuropsychologique à l’âge adulte, il faut reconnaître la diversité des défis et des changements cognitifs et émotionnels qui peuvent survenir au cours de notre vie.

Le voyage commence souvent par la reconnaissance de symptômes tels que des trous de mémoire, des changements dans l’attention et la concentration, une incapacité à effectuer certaines tâches, des changements émotionnels qui ont un impact sur votre vie quotidienne, ou même des diagnostics récents chez des enfants et des membres de la famille qui vous rappellent vos propres difficultés. Lorsque vous constatez de tels symptômes, vous pouvez demander conseil à des professionnels de la santé (médecins de premier recours, neurologues ou psychiatres) et, si une compréhension plus approfondie est recommandée, vous pouvez être orienté vers un neuropsychologue – un spécialiste formé à l’évaluation du fonctionnement cognitif et émotionnel.

Ce renvoi marque une étape cruciale dans la découverte des causes profondes des symptômes observés et vous donne, ainsi qu’à vos cliniciens et à vos réseaux de soutien, des informations précieuses pour améliorer votre bien-être.

Qu'est-ce que la neuropsychologie et en quoi est-elle différente de la thérapie classique ?

La neuropsychologie est un mélange fascinant de psychologie, de neurologie et d’expériences quotidiennes qui façonnent notre vie. Les cliniques neuropsychologiques telles que la nôtre s’attachent à comprendre votre cerveau et la manière dont vos fonctions cognitives influencent votre adaptabilité, votre comportement et votre efficacité au quotidien.

La neuropsychologie est un mélange fascinant de psychologie, de neurologie et d’expériences quotidiennes qui façonnent notre vie. Les cliniques neuropsychologiques telles que la nôtre s’attachent à comprendre votre cerveau et la manière dont vos fonctions cognitives influencent votre adaptabilité, votre comportement et votre efficacité au quotidien.

Pourquoi un bilan neuropsychologique ?

Un examen neuropsychologique est un outil précieux pour plusieurs raisons :

Les évaluations neuropsychologiques sont de puissantes procédures standardisées utilisant des outils qui permettent d’identifier des forces ou des déficiences spécifiques et peuvent conduire à divers diagnostics ou à l’identification de difficultés cognitives et émotionnelles. Voici quelques diagnostics courants qui peuvent résulter d’un test neuropsychologique, et comment recevoir ces diagnostics peut être bénéfique :

Types d'évaluations des troubles cognitifs et diagnostics évalués chez les adultes

Déverrouiller le spectre des défis cognitifs et émotionnels

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des schémas persistants d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les évaluations neuropsychologiques du TDAH portent sur les processus attentionnels, en évaluant l’attention soutenue, l’attention sélective et le changement d’attention. Les évaluations portent également sur les fonctions exécutives, car le TDAH s’accompagne souvent de difficultés dans le contrôle de l’inhibition et la mémoire de travail. Ces évaluations permettent d’établir un diagnostic clair et d’adapter les interventions pour résoudre les problèmes d’attention à la maison ou sur le lieu de travail.

Troubles du développement neurologique

Des pathologies telles que les troubles du spectre autistique (TSA) ou les déficiences intellectuelles impliquent un développement cognitif atypique. Bien que ces troubles soient généralement évalués et diagnostiqués pendant l’enfance, il arrive que des personnes neuro-atypiques aient vécu leur vie sans diagnostic jusqu’à ce que des situations présentes à l’âge adulte nécessitent une investigation. Dans de tels cas, les évaluations neuropsychologiques contribuent à clarifier le diagnostic et à planifier l’intervention.

Troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie

Les troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie, la dyscalculie et d’autres affections connexes, se caractérisent par des difficultés persistantes dans des domaines scolaires spécifiques. Les évaluations neuropsychologiques jouent un rôle crucial dans l’évaluation des troubles de l’apprentissage en mettant en lumière les fondements cognitifs des difficultés d’acquisition et d’application des connaissances présentes dans ces conditions. Plus important encore, les évaluations permettent également de mettre en place des interventions ciblées pour vous aider à naviguer dans le paysage académique avec confiance et succès.

Traumatismes crâniens et blessures

Les personnes ayant subi un traumatisme crânien externe (incident sportif, accident de voiture ou autre) ou une lésion cérébrale interne telle qu’un accident vasculaire cérébral peuvent faire l’objet d’une évaluation neuropsychologique afin d’évaluer l’impact de ces accidents sur leurs fonctions cognitives. Il peut s’agir d’évaluations de l’attention, de la mémoire, du langage et des fonctions exécutives, qui contribueront à la planification de la réadaptation et aux stratégies de rétablissement.

Troubles neurologiques et neuropsychologiques (syndrome de la Tourette, épilepsie, syndrome du lobe frontal, etc.)

Les évaluations neuropsychologiques peuvent aider à comprendre les aspects cognitifs et comportementaux associés aux troubles neurologiques tels que le syndrome de Gilles de la Tourette et d’autres affections neurologiques et neuropsychologiques. Ces évaluations portent sur la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, le contrôle des impulsions, les changements de personnalité et la régulation du comportement, et fournissent des informations précieuses pour la planification et le soutien du traitement.

Problèmes de mémoire

Les évaluations neuropsychologiques jouent un rôle crucial dans l’évaluation des problèmes de mémoire associés à diverses pathologies, notamment les maladies neurodégénératives (par exemple, la maladie d’Alzheimer), les lésions cérébrales traumatiques ou d’autres troubles cognitifs. Différents types de mémoire (mémoire à court terme, à long terme, sémantique et épisodique, mémoire de travail) sont évalués afin d’identifier des déficits spécifiques, de confirmer un diagnostic, d’informer un plan de traitement ou d’établir une mesure de référence pour une comparaison future.

Démence et affections neurodégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, la démence vasculaire, la maladie de Huntington, etc.

Les maladies neurodégénératives sont des affections qui évoluent dans le temps à des rythmes différents selon les individus. Dans ces conditions, les évaluations neuropsychologiques sont utilisées pour évaluer les changements dans de multiples fonctions cognitives, y compris les difficultés d’attention, les fonctions exécutives et la mémoire. Ils aident au diagnostic, éclairent les interventions et la planification des soins, établissent des mesures de référence et contribuent à l’évaluation globale de l’évolution de la maladie afin d’orienter les stratégies de gestion et de soutien.

Dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique, vous vous engagez dans un processus qui permet à notre neuropsychologue de découvrir votre profil cognitif unique. Grâce à cette exploration méticuleuse, votre clinicien vise à établir un diagnostic précis en éliminant soigneusement tous les autres facteurs susceptibles d’influencer vos difficultés. Cette approche holistique permet de plonger dans votre réalité – vos forces, votre environnement et votre situation actuelle.

Pour les adultes qui se présentent à une évaluation neuropsychologique, le processus se déroule sur une journée entière, de 9 heures à 16 heures. Ce délai intentionnel permet à notre neuropsychologue d’observer le flux et le reflux de votre comportement, de votre attention, de votre humeur, de vos interactions sociales et de votre endurance cognitive ou physique au cours d’une journée d’activités typique.

L’ensemble du processus d’évaluation neuropsychologique peut être divisé en cinq étapes, dont l’évaluation proprement dite est la somme des étapes 2 et 3 qui se déroulent le même jour. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des semaines de la procédure :

Le processus d'évaluation

Choisir Neurosolution pour votre évaluation neuropsychologique, c’est opter pour une qualité inégalée et des soins complets.


Chez Neurosolution, vous bénéficiez d’une équipe de neuropsychologues expérimentés qui sont non seulement passionnés par leur travail mais aussi dotés des dernières connaissances et techniques de pointe dans le domaine. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir les résultats de diagnostic les plus précis et de bénéficier d’un service de premier ordre.


De plus, l’équipe de Neurosolution est disponible en français et en anglais, ce qui, associé à un système de suivi solide, garantit des soins continus et inclusifs.


Ce qui distingue Neurosolution, c’est son approche multidisciplinaire ; notre clinique collabore avec un réseau de professionnels de diverses spécialités, offrant ainsi un ensemble de soins holistiques. Cela inclut des services de psychologie, de travail social, d’éducation, de coaching et plus encore, garantissant que tous les aspects de vos besoins sont pris en compte. En choisissant NeuroSolution, vous ne vous contentez pas d’une évaluation, vous accédez à un système de soutien complet conçu pour favoriser votre développement.

Nous essayons depuis un certain temps de trouver un neuropsychologue bilingue pour aider notre fils, qui suit un programme en français. NeuroSolution a été le pont que nous recherchions.

Les régions que nous servons

En raison de notre engagement à fournir des soins exceptionnels à tous ceux qui franchissent nos portes, nous sommes fiers de servir un groupe diversifié de patients provenant de plusieurs régions de Montréal et des villes avoisinantes :

Montréal : Ahuntsic, Côte-des-Neiges, Mont-Royal, Outremont, Petite-Italie, Le Plateau-Mont-Royal, Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont, Ville-Marie, Westmount
Laval : Auteuil, Duvernay, Fabreville, Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Vimont
Rive sud de Montréal : Brossard, Longueuil, Saint-Lambert
Ouest de l’île : Dorval, Pointe-Claire, Vaudreuil-Dorion

Regions We Serve