LA NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline hybride qui englobe psychologie, neurologie et vie de tous les jours. Elle se spécialise dans l’étude du cerveau et l’impact du fonctionnement cognitif sur l’adaptation de la personne dans son quotidien et sa réalité. Alors que plusieurs enfants, adultes ou personnes âgées vivent parfois avec des difficultés capables de miner leur rendement, leur fonctionnement, leur comportement ou leur autonomie, l’évaluation en neuropsychologie prend toute sa signification parce qu’elle permet de tracer un profil cognitif et fonctionnel global en vue d’identifier, puis de remédier au problème.

L’évaluation en neuropsychologie

L’évaluation neuropsychologique enfant est au fait un processus diagnostic spécialisé, au cours duquel fonctionnement intellectuel, attention, fonctionnement exécutif, mémoire, perception, motricité, langage, acquis académiques sont tous examinés, comparés puis mis en relation. Ce processus permet alors au neuropsychologue d’arriver à un diagnostic précis par élimination systématique de toute autre cause capable d’expliquer les difficultés. Cette approche se veut holistique et permet de comprendre la réalité d’une personne en fonction de son environnement, de ses capacités et de sa situation actuelle.

NOTRE CLIENTÈLE

DEPUIS LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE

5 ANS – 12 ANS

AU TRAVERS DU SECONDAIRE ET DE L’UNIVERSITÉ

13 – 24 ANS

JUSQU’À L’ÂGE ADULTE ET LA RETRAITE

25 ANS – 65+ ANS

ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L'ENFANT

Le processus d’ évaluation neuropsychologique enfant

Chez l’enfant âgé entre 5 et 7 ans, la démarche d’évaluation neuropsychologique enfant se déroule sur deux demi-journées de trois heures, entre 9h00 et 12h00, pour estimer le fonctionnement du jeune à différents moments de la semaine. Ces périodes de travail de trois heures sont suffisamment longues pour aider le neuropsychologue à analyser les variations au niveau du comportement, de l’attention, de l’humeur, du fonctionnement social et de la fatigue cognitive puis physique devant un effort comme si l’enfant était à l’école en avant- ou en après-midi. En effet, de courtes consultations d’une heure ne sont malheureusement pas suffisamment éprouvantes pour voir les vraies difficultés de l’enfant se manifester, d’où la pertinence d’étirer les efforts sur un avant- ou après-midi.

Chez l’enfant âgé de 8 ans ou plus, l’évaluation en neuropsychologie se déroule sur l’ensemble d’une journée, entre 9h00 et 12h00 puis entre 13h00 et 16h00 afin d’observer les habitudes du jeune en fonction d’un effort typiquement déployé dans l’environnement scolaire.

Une fois les forces et les faiblesses cernées, nous accordons aussi beaucoup d’importance à l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé aux besoin de l’enfant.

Évaluation neuropsychologique enfant : 5 à 7 ans

L’évaluation débute avec…

De 9h00 à 10h00: Une heure d’entrevue et de collecte d’information pour identifier le problème et en comprendre l’impact dans la vie de tous les jours.

S’ensuit alors…

De 10h00 à 12h00 : L’initiation de l’évaluation neuropsychologique enfant auprès du potentiel intellectuel et de quelques habiletés académiques puis attentionnelles.

Une seconde demi-journée d’évaluation est fixée…

De 9h00 à 12h00 : La deuxième partie de l’évaluation se poursuit auprès de l’attention et des apprentissages, puis des capacités exécutives, mnésiques, langagières, perceptuelles et motrices.

Le processus se conclut avec…

Une rencontre bilan d’une à deux heures, avec ou sans l’enfant, durant laquelle le rapport, les résultats et le bilan des forces/faiblesses seront présentés. Un plan d’intervention est élaboré, une période de questions/réponses puis des références auprès d’autres professionnels concluront le processus d’évaluation. Nous demeurons disponibles pour les requêtes de suivis ou de correspondance avec d’autres professionnels.

Évaluation neuropsychologique enfant : 8 à 17 ans

L’évaluation débute avec…

De 9h00 à 10h00: Une heure d’entrevue et de collecte d’information pour identifier le problème et en comprendre l’impact dans la vie de tous les jours.

S’ensuit alors…

De 10h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00: L’évaluation neuropsychologique et l’examen des capacités exécutives, mnésiques, attentionnelles, langagières, perceptuelles, motrices, intellectuelles et académiques. Une pause est offerte sur l’heure du midi.

Une seconde rencontre est fixée…

Durant laquelle le rapport, les résultats et le bilan des forces/faiblesses de l’individu seront présentés puis discutés. La rencontre dure entre une et deux heures.

Afin de mieux vous guider…

Un plan d’intervention est établi, une période de questions et de réponses puis des références au besoin auprès d’autres professionnels associés concluront le processus d’évaluation. Nous demeurons disponibles pour les requêtes de suivis ou de correspondance avec d’autres professionnels.

PROBLÉMATIQUES ET DIAGNOSTICS ENFANTS

Problématiques et diagnostics chez l’enfant

Chez l’enfant ou l’adolescent, les demandes de consultation en neuropsychologie sont variées et impliquent surtout le développement, le comportement, la vie familiale ou la progression scolaire. Les demandes les plus fréquentes sont:

  • le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)
  • les troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie
  • le trouble du spectre de l’autisme
  • le trouble du langage ou la dysphasie
  • le trouble moteur de la coordination acquise ou la dyspraxie
  • les retards développementaux
  • la déficience intellectuelle
  • la douance intellectuelle
  • les dérogations scolaires
  • le trouble d’opposition avec provocation
  • les conditions neurologiques (syndrôme Gilles de la Tourette, traumatisme crânien, épilepsie, etc.)

Prenez rendez-vous aujourd’hui :

(514) 600-5591

Services francophones, anglophones et bilingues. Du lundi au samedi.

Possibilité de suivis médicaux.

Contactez-nous