LA NEUROPSYCHOLOGIE

Neuropsychologie et évaluation neuropsychologique

La neuropsychologie est une discipline hybride qui englobe psychologie, neurologie et vie de tous les jours. Elle se spécialise dans l’étude du cerveau et l’impact du fonctionnement cognitif sur l’adaptation de la personne dans son quotidien et sa réalité. Alors que plusieurs enfants, adultes ou personnes âgées vivent parfois avec des difficultés capables de miner leur rendement, leur fonctionnement, leur comportement ou leur autonomie, l’évaluation en neuropsychologie prend toute sa signification parce qu’elle permet de tracer un profil cognitif et fonctionnel global en vue d’identifier, puis de remédier au problème.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Le processus d’évaluation en neuropsychologie

L’évaluation neuropsychologique est au fait un processus diagnostic spécialisé, au cours duquel fonctionnement intellectuel, attention, fonctionnement exécutif, mémoire, perception, motricité, langage, acquis académiques sont tous examinés, comparés puis mis en relation. Ce processus permet alors au neuropsychologue d’arriver à un diagnostic précis par élimination systématique de toute autre cause capable d’expliquer les difficultés. Cette approche se veut holistique et permet de comprendre la réalité d’une personne en fonction de son environnement, de ses capacités et de sa situation actuelle.

La démarche d’évaluation en neuropsychologie se déroule sur une journée complète ou sur deux demi-journées, pour un total de 6 heures de contact direct. Elle implique quatre étapes:

L’évaluation débute avec…

Une heure d’entrevue et de collecte d’information pour identifier le problème et en comprendre l’impact dans la vie de tous les jours.

S’ensuit alors…

L’évaluation neuropsychologique et l’examen des capacités exécutives, mnésiques, attentionnelles, langagières, perceptuelles, motrices, intellectuelles et académiques.

Une seconde rencontre est fixée…

Durant laquelle le rapport, les résultats et le bilan des forces/faiblesses de l’individu seront présentés puis discutés.

Afin de mieux vous guider…

Différentes solutions, une période de questions et de réponses puis des références au besoin auprès d’autres professionnels associés concluront le processus d’évaluation. Nous demeurons disponibles pour les requêtes de suivis.

NOTRE CLIENTÈLE

DEPUIS LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE

5 ANS – 12 ANS

AU TRAVERS DU SECONDAIRE ET DE L’UNIVERSITÉ

13 – 24 ANS

JUSQU’À L’ÂGE ADULTE ET LA RETRAITE

25 ANS – 65+ ANS

PROBLÉMATIQUES ET DIAGNOSTICS
  • le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)
  • les troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie
  • le trouble du spectre de l’autisme
  • les retards développementaux
  • la déficience intellectuelle
  • la douance intellectuelle
  • les dérogations scolaires
  • les conditions neurologiques (syndrôme Gilles de la Tourette, syndrôme dysexécutif, etc.)
  • les atteintes neurologiques physiques (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, etc.)
  • les démences comme la maladie d’Alzheimer ou la démence vasculaire
  • etc.

Quelques ressources et informations quant à l’apport de la neuropsychologie.

TDA et TDAH  Troubles d'apprentissage Dérogation scolaire

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Autres services que la neuropsychologie offerts par notre réseau externe de collaborateurs:

PSYCHOLOGIE

Parce que les problèmes de santé mentale représentent un problème croissant dans la société d’aujourd’hui, initier une consultation psychologique ne devrait pas représenter un processus intimidant. Au contraire, une intervention précoce et rapide devient d’autant plus importante à entreprendre lorsqu’on considère que de telles difficultés sont capables de compromettre le fonctionnement d’un individu, d’un couple, d’une famille ou la progression d’une carrière professionnelle.

Le suivi en psychologie vise l’instauration d’une dynamique efficace à l’intérieur d’un environnement tranquille, privé et sécurisant où les émotions, les préoccupations ou les objectifs personnels pourront être explorés. En aidant les individus, les familles ou les enfants à redéfinir puis à donner un sens à leurs perceptions et leurs expériences, les psychologues avec lesquels nous collaborons parviennent à faciliter leur retour vers un meilleur équilibre et une meilleure qualité de vie.

  • la psychologie chez l’enfant
  • la dépression et la démotivation
  • l’anxiété et l’estime de soi
  • la thérapie familiale
  • l’orientation de carrière
  • etc.

ORTHOPÉDAGOGIE

Discipline principalement dédiée à l’intervention auprès de personnes qui présentent des problèmes d’apprentissage ou d’attention, l’orthopédagogie représente un ensemble de méthodes variées d’enseignement et de procédés capables de faciliter l’intégration des apprentissages. Le travail de l’orthopédagogue en est un spécialisé qui consiste à entraîner, à corriger, à solidifier et à réhabiliter les apprentissages en lecture, en écriture et en mathématiques ainsi que l’organisation à l’aide de différentes techniques qui sauront solliciter les forces de l’individu.

Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui présentent des problèmes d’attention ou apprentissages comme la dyslexie ou la dysorthographie, en vue de maximiser leur potentiel et leur progression académique.

  • les troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie
  • les difficultés et les retards académiques
  • l’entraînement aux aides technologiques
  • l’organisation et la préparation scolaire
  • l’efficacité chez l’individu présentant un TDAH
  • etc.

TUTORAT

Le tuteur s’avère un excellent complément académique pour tout individu désirant performer, rattraper ou se préparer aux examens, voire simplement mieux apprendre à l’intérieur d’un contexte éducationnel. Les périodes de devoirs peuvent parfois être difficiles à la maison en raison du lien émotionnel qui existe entre le parent et son enfant. Le service de tutorat permet donc d’éviter de telles situations émotionnelles, en préconisant productivité et efficacité dans un contexte plus formel, où le lien entre l’enfant et le tuteur n’est pas aussi chargé émotionnellement.

Par ailleurs, le tuteur permet non seulement de consolider les apprentissages des enfants, mais aussi d’enrichir leur éducation en fournissant des informations supplémentaires, des points de vue alternatifs et des méthodes complémentaires d’apprentissage ou de résolutions de problèmes qui ne sont pas nécessairement abordés à l’école.

  • les périodes de devoirs
  • la lecture et l’écriture
  • les mathématiques et les résolutions de problèmes
  • les apprentissages en histoire
  • la préparation aux examens
  • l’enrichissement des connaissances
  • etc.

Prenez rendez-vous aujourd’hui :

(514) 600-5591

Services francophones, anglophones et bilingues. Du lundi au samedi.

Possibilité de suivis médicaux.

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