Neuropsychologie

Dr. Mark Chébli, Psy.D. – Neuropsychologue

Dr. Chébli détient un baccalauréat en sciences et en psychologie (B.Sc.) de l’Université d’Ottawa depuis 2006, ainsi qu’un doctorat clinique en neuropsychologie (Psy.D.) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2014.

Il développe à partir de 2010 une expérience clinique en neuropsychologie auprès d’adultes souffrant de troubles cognitifs variés, et oeuvre par la suite auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurologiques, développementaux ou d’apprentissage. Dédié à sa profession de neuropsychologue, Dr. Chébli préconise un travail d’évaluation complet, honnête et empathique, mais vise surtout la qualité du service. Son expertise clinique, ses connaissances scientifiques et culturelles ainsi que sa maîtrise de l’anglais et du français lui permettent de travailler efficacement auprès des communautés culturelles ou ethniques du Québec, en plus d’assurer une supervision auprès de neuropsychologues.

La clinique NeuroSolution, apparue en 2015, cherche donc à maintenir de tels standards d’excellence et s’assure d’offrir, aux jeunes ou aux adultes, aux parents puis à la communauté, un service à la hauteur des attentes.

Dr. Mark Chébli, Psy.D.

Dr. Mark Chébli, Psy.D.

Neuropsychologue - Directeur

Français - Anglais

Dre. Ikram Methqal, Ph.D.

Dre. Ikram Methqal, Ph.D.

Neuropsychologue

Français-Arabe

Dre. Ikram Methqal, Ph.D. – Neuropsychologue

Ikram Methqal fait partie de l’équipe de neuropsychologues chez Neurosolution depuis 2016. Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2013, Dre Ikram Methqal a complété, en 2018, son Ph.D avec une mention exceptionnelle, à l’UDEM en sciences biomédicales (option sciences du vieillissement) sous la direction du Pr Yves Joanette. Sa thèse de doctorat a concouru pour la liste d’honneur de la doyenne et celle de la meilleure thèse de l’UdEM.  Elle est aussi détentrice d’un Master 2, profil recherche spécialité neuropsychologie cognitive (2004, Université de Nice Sophia Antipolis, France) et d’un Master 2, profil clinique spécialité neuropsychologie clinique (2007, Université de Savoie-Chambéry, France).  Neuropsychologue depuis près de 15 ans d’expérience clinique auprès d’une large clientèle adulte avec des problématiques diverses et complexes (AVC, Troubles neurocognitifs majeurs et mineurs, TCC, Schizophrénie, dépression, anxiété, TDAH…etc), elle a exercé au CHU-Pasteur (Nice, France) et a collaboré dans plusieurs projets de recherches autant au France avec le CM2R qu’au Canada (CRIUGM et Hôpital Ste Justine).

Son travail de doctorat a porté sur la réorganisation cérébrale dans le vieillissement. Ses résultats de recherche ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques de grande renommée internationale (Frontiers in aging neurosciences, Frontiers in Human Neurosciences; Neuropsychology, Cognition and Aging). Elle a aussi participé à d’autres publications scientifiques (European Journal Neurosciences, Brain & Language). Ses travaux ont été présentés dans plusieurs congrès internationaux (Lucerne, San Francisco, Kona, San Diego, Baltimore, Roma, Montréal, Québec).

Son expertise couvre aussi bien l’évaluation neuropsychologie (pratique hospitalière et privée) que la remédiation cognitive qu’elle applique au sein d’un hôpital de réadaptation à Montréal.

Dre. Inès Gargasson, D.Psy. – Neuropsychologue

 

Inès Gargasson est membre régulière de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2020 (membre étudiante sous supervision de 2018 à 2020). Diplômée du doctorat en psychologie option neuropsychologie clinique (D.Psy.) de l’Université de Montréal, elle détient l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Grâce à ses internats réalisés en pédopsychiatrie et neurodéveloppement au CHU Sainte-Justine, elle a développé une riche expérience en évaluation neuropsychologique d’enfants et adolescents présentant des conditions variées et complexes, comme le trouble du déficit de l’attention / hyperactivité, le trouble du développement intellectuel, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble développemental du langage, le trouble développemental de la coordination, le trouble spécifique des apprentissages, le syndrome Gilles de la Tourette, le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble réactionnel de l’attachement. Empathique, flexible et ouverte, Inès Gargasson reçoit les enfants et leur famille lorsque des problématiques de comportement, d’apprentissage, de socialisation ou d’ordre affectif sont repérées dans le milieu de vie et qu’une évaluation est requise afin de préciser l’origine des difficultés (neurodéveloppementale, psychoaffective ou environnementale).

Outre sa pratique privée, elle exerce au sein du réseau public de la santé à la clinique d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (CÉTSA) du CISSS de la Montérégie-Centre.

Dre. Inès Gargasson, D.Psy.

Dre. Inès Gargasson, D.Psy.

Neuropsychologue

Français

Jimmy Ghaziri, candidat au Ph.D.

Jimmy Ghaziri, candidat au Ph.D.

Doctorant en Neuropsychologie

Français-Anglais

Jimmy Ghaziri, candidat au Ph.D. – Doctorant en Neuropsychologie

Étudiant en fin de parcours doctoral en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, Jimmy Ghaziri a préalablement obtenu une maîtrise en neurosciences cognitives de l’Université de Montréal. Il a complété sa formation clinique à l’hôpital Pierre-Boucher, à l’Institut Allan Memorial (CUSM) ainsi qu’à l’Hôpital Général de Montréal auprès d’une population adulte en psychiatrie, traumatologie, neurologie et gériatrie. Il est inscrit comme membre étudiant de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis l’hiver 2019.

Pendant plusieurs années, Jimmy a travaillé auprès de jeunes enfants et adultes atteints d’un trouble du déficit de l’attention, en menant de la réadaptation par voie de bio et neurofeedback. Sous la supervision du Dr Mark Chébli, il réalise présentement des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adultes aux prises avec différents troubles neurodéveloppementaux tels le TDAH, les troubles d’apprentissages, la douance, le trouble du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle et autres difficultés connexes, et ce, autant en français qu’en anglais.

Ses travaux de recherche portent sur l’imagerie cérébrale auprès d’une population atteinte d’épilepsie, du trouble du comportement en sommeil paradoxal et de la maladie de Parkinson.

Dre. Justine Goulet, D.Psy. – Neuropsychologue

Justine Goulet a complété son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Son projet de doctorat portait sur l’impact précoce d’un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) sur la participation sociale. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis octobre 2020.

Durant ses internats en neuropsychologie à la Clinique de mémoire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et au service des sciences neurologiques du CHUM, elle a acquis de l’expérience auprès d’une population adulte et gériatrique présentant diverses problématiques (p.ex. épilepsie, AVC, sclérose en plaques, tumeurs cérébrales, troubles neurocognitifs mineurs/majeurs de différentes étiologies, etc.). Ses internats étaient principalement orientés vers l’évaluation neuropsychologique dans le but d’aider à la démarche diagnostique, d’orienter les soins cliniques, d’effectuer un bilan pré-chirurgical dans le contexte d’une épilepsie réfractaire et/ou l’évaluation de l’aptitude.

Depuis septembre 2018, elle travaille chez NeuroSolution où elle fait des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant diverses difficultés tels que le TDA/H, les troubles d’apprentissage, la douance, les troubles du langage, la dyspraxie, etc. Outre la pratique privée, Justine est employée au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal où elle exerce en milieu hospitalier auprès d’une population adulte et gériatrique en provenance de divers départements médicaux (neurologie, gériatrie, oncologie, néphrologie, cardiologie, etc.).

Dre. Justine Goulet, D.Psy.

Dre. Justine Goulet, D.Psy.

Neuropsychologue

Français

Dre. Mélanie Descamps, Ph.D.

Dre. Mélanie Descamps, Ph.D.

Neuropsychologue

Français

Dre. Mélanie Descamps, Ph.D. – Neuropsychologue

Diplômée du doctorat en psychologie option neuropsychologie de l’université du Québec à Montréal (Ph.D), Mélanie Descamps est membre régulière de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle réalise des évaluations neuropsychologiques en français auprès des enfants, des adolescents et des adultes.

Mélanie a débuté sa formation à l’université Paris Descartes en France où elle s’est formée auprès des adultes en centre de réadaptation ainsi qu’en psychiatrie. À son entrée au doctorat, elle continue à travailler auprès d’une population adulte en psychiatrie (stress post-traumatique, dépression, trouble bipolaire, etc.) à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et en internat au Centre Universitaire de Santé McGill.

Lors de son dernier internat dans le service de sciences neurologiques du CHUM, elle réalisait des évaluations neuropsychologiques pré- et post-chirurgicales pour les personnes présentant de l’épilepsie réfractaire. Elle a également travaillé auprès des enfants présentant spécifiquement un trouble de l’attention ou de l’autisme à l’Hôpital Rivière des Prairies. Elle s’intéresse aux troubles neurodéveloppementaux (douance, déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage, troubles du langage, etc.) et effectue des évaluations neuropsychologiques chez NeuroSolution depuis novembre 2018.

Ses  travaux de recherche sont menés au centre de recherche du CHUM et portent sur la mémoire et les émotions auprès d’une population atteinte d’épilepsie.

Marie-Claude Guerrette, candidate au Ph.D. – Doctorante en Neuropsychologie

Marie-Claude détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle est actuellement candidate au doctorat (Ph.D.) en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Sous la supervision du Dr. Mark Chébli, elle mène des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux ou acquis, des difficultés d’apprentissage, cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales.

À la maîtrise, ses travaux de recherche en psychologie cognitive portaient sur les mécanismes sous-jacents l’apprentissage du langage. Depuis son entrée au doctorat, ses recherches portent sur les traumas crâniens, notamment l’identification de prédicteurs de l’évolution fonctionnelle et de la participation sociale suite à un traumatisme crâniocérébral.

Marie-Claude Guerrette, candidate au Ph.D.R/I

Marie-Claude Guerrette, candidate au Ph.D.R/I

Doctorante en Neuropsychologie clinique

Francais-Angais

Dre. Jenel Brulé, D.Psy

Dre. Jenel Brulé, D.Psy

Neuropsychologue

Francais-Angais

Dre. Jenel Brûlé, D.Psy – Neuropsychologue

Dr Jenel Brûlé détient un baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire avec une mineure en pharmacologie de l’Université McGill et un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle a ensuite fait ses études doctorales à l’Université du Québec en Outaouais, obtenant son doctorat en neuropsychologie clinique (Psy.D) en 2021.

 

Dr Brûlé fait partie de l’équipe de neuropsychologues de NeuroSolution depuis 2019 (membre étudiante sous supervision de 2019 à 2021, membre régulière de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2021). Elle a auparavant effectué un stage à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Actuellement, elle travaille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes atteints de divers troubles tels que le TDAH, les troubles d’apprentissage, le trouble du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle et d’autres difficultés connexes. Elle réalise des évaluations neuropsychologiques en français et en anglais.

Samuel Frey, Interne en Neuropsychologie clinique

Ayant complété sa formation de psychologue spécialisé en neuropsychologie à l’Université de Strasbourg, en France, Samuel a notamment pratiqué à l’Hôpital Neurologique de Montréal auprès de patients adultes souffrant de diverses affections neurologiques (traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, troubles neurocognitifs majeurs).

 

Samuel Frey complète son équivalence professionnelle en neuropsychologie clinique. Il complète des évaluations neuropsychologiques en français sous la supervision du Dr. Mark Chébli et travaille auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents présentant diverses difficultés telles que le TDA/H, les troubles d’apprentissage, etc.

Samuel Frey, Neuropsychologie clinique

Samuel Frey, Neuropsychologie clinique

Interne en Neuropsychologie clinique

Francais

Kim Charest, candidate au Ph.D.

Kim Charest, candidate au Ph.D.

Doctorante en Neuropsychologie

Francais

Kim Charest, candidate au Ph.D. – Doctorante en Neuropsychologie

Kim Charest est étudiante au doctorat (Ph.D.) en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal.

Sous la supervision du Dr Mark Chébli, elle réalise des évaluations neuropsychologiques en français auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés académiques, affectives, sociales et comportementales. Ses intérêts cliniques portent sur les troubles neurodéveloppementaux tels le TDAH, les troubles d’apprentissages, la douance, la déficience intellectuelle, les troubles du langage et autres difficultés connexes.

Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse à l’effet du vieillissement sur la cognition en sclérose en plaques.

Camille Noiseux-Lush, candidate au Ph/D Recherche – Intervention en neuropsychologie clinique

Présentement candidate au doctorat (PhD.) en neuropsychologie à l’Université de Montréal (UdeM), Camille a préalablement obtenu un baccalauréat en psychologie, cheminement honorifique, (B.Sc. Hons.) à l’UdeM. Elle complète présentement des évaluations neuropsychologiques sous la supervision du Dr Mark Chébli auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux, des difficultés d’apprentissage, affectives, comportementales et sociales.

 

Camille s’implique également au CHU Sainte-Justine où elle réalise des évaluations auprès d’une clientèle pédiatrique variée (p. ex., retards de développement, troubles génétiques, présence de déficience intellectuelle, présence d’un trouble du spectre de l’autisme). Ses travaux de recherche se penchent sur le développement cérébral des grands prématurés, notamment l’impact d’une naissance prématurée sur la plasticité du cerveau évaluée à l’aide de l’électroencéphalographie (EEG).

Camille Noiseux-Lush, candidate au Ph/D Recherche-Intervention en neuropsychologie clinique

Camille Noiseux-Lush, candidate au Ph/D Recherche-Intervention en neuropsychologie clinique

Doctorante en Neuropsychologie

Francais

Sabrina Tabet, candidate au Ph.D

Sabrina Tabet, candidate au Ph.D

Doctorante en Neuropsychologie

Francais

Sabrina Tabet, candidate au Ph.D. – Doctorante en neuropsychologie

Sabrina Tabet est actuellement candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Elle est inscrite comme membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec, depuis l’été 2020. Elle réalise, sous la supervision de Dr Mark Chébli, des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des difficultés cognitives, comportementales et affectives diverses.

Dans le cadre de ses stages, elle a également effectué des évaluations neuropsychologiques auprès de personnes atteintes de divers troubles neuro-développementaux (troubles d’apprentissage, TDAH, etc) et affectifs (anxiété, etc). Elle a complété un internat mineur au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED de Montréal) dans lequel elle a réalisé de l’accompagnement individuel auprès de personnes atteintes de difficultés psychologiques variées.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle s’intéresse principalement à la prédiction du devenir, à la suite d’un traumatisme craniocérébral.

Marc Bédard, M.Sc., Ph.D. Stagiaire en psychologie clinique

Marc est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université Carleton à Ottawa, en Ontario. Il est actuellement candidat au doctorat (Ph.D.) en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, où il travaille au développement de compétences en psychologie clinique et en neuropsychologie clinique. Sous la supervision du Dr Mark Chébli, il effectue des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des difficultés neurodéveloppementales ou cognitives acquises.

Avant de travailler avec le Dr Chébli, Marc a évalué un certain nombre de difficultés neuropsychologiques en milieu hospitalier et en pratique privée. En tant que boursier Vanier soutenu par les Instituts de recherche et de santé du Canada, sa recherche doctorale examine les effets à long terme sur le fonctionnement cognitif après une commotion cérébrale. Il a publié un certain nombre d’articles dans des revues à comité de lecture et a présenté ses travaux lors de conférences internationales.

Marc Bédard, M.Sc., Ph.D.

Marc Bédard, M.Sc., Ph.D.

Stagiaire en psychologie clinique

Anglais

Sofia El Mouderrib, candidate au Ph.D

Sofia El Mouderrib, candidate au Ph.D

Doctorante en neuropsychologie clinique

Francais - Anglais

Sofia El Mouderrib, candidate au Ph.D. – Doctorante en neuropsychologie clinique

Effectuant présentement son internat final chez NeuroSolution, Sofia El Mouderrib réalise des évaluations neuropsychologiques en français et en anglais auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sous la supervision de Dr. Mark Chébli.

Dans le cadre du doctorat en neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal, son cheminement clinique s’est principalement centré sur l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux et l’identification des profils de douance et de double exceptionnalité. Actuellement, l’expertise de Dr. Chébli lui permet de développer les connaissances et compétences nécessaires à l’intégration des enjeux linguistiques et ethnoculturels dans la pratique de la neuropsychologie.

Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre les processus neuronaux au niveau cortical qui sous-tendent les fonctions exécutives par le biais de la stimulation électrique transcrânienne non-invasive.

Roxanne Godin, candidate au D.Psy. – Doctorante en neuropsychologie.

Roxanne Godin est candidate au doctorat en psychologie (profil neuropsychologie clinique) à l’Université du Québec en Outaouais. Dans le cadre de son essai doctoral, elle s’intéresse principalement à la relation entre les habitudes de sommeil et l’anxiété chez de jeunes athlètes élites.

À travers sa formation doctorale, Roxanne a d’abord complété un premier stage à la Clinique de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais où elle a travaillé auprès d’une clientèle se composant d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant une variété de troubles neuropsychologiques (par ex., TDAH, troubles d’apprentissages, déficience intellectuelle, SGT).  Roxanne a ensuite complété un internat au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) auprès d’une population adulte diversifiée provenant de différents départements de médecine (par ex., gériatrie, médecine interne, hémato-oncologie, hépatologie, néphrologie) et de santé mentale (clinique des jeunes adultes psychotiques, médecine et psychiatrie des toxicomanies). Les motifs de consultation étaient surtout en lien avec l’évaluation diagnostique des différents troubles neurocognitifs, des questionnements concernant l’aptitude (par ex. consentement aux soins ou à l’hébergement), la capacité de poursuivre des études ou encore la candidature à une greffe rénale ou hépatique (bilan pré-greffe).

Roxanne réalise présentement des évaluations neuropsychologiques en français auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles cognitifs acquis ou développementaux, sous la supervision de Dr Mark Chébli.

Roxanne Godin, candidate au D.Psy

Roxanne Godin, candidate au D.Psy

Doctorante en neuropsychologie

Francais

Rebekah Wickens, M.Sc., candidate au Ph.D. en neuropsychologie clinique

Rebekah Wickens, M.Sc., candidate au Ph.D. en neuropsychologie clinique

Doctorante en neuropsychologie

Francais - Anglais

Rebekah Wickens, M.Sc., candidate au Ph.D. en neuropsychologie clinique.

Rebekah Wickens est candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal et membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a récemment effectué un stage clinique au Centre de services psychologiques de son université, où elle a évalué des adultes souffrant de diverses conditions (p. ex. le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, la dyslexie et le trouble cognitif léger). Présentement, sous la supervision du Dr Mark Chebli, elle effectue des évaluations neuropsychologiques de personnes souffrant de diverses affections, dont le TDAH et les troubles d’apprentissage. Elle fournit des évaluations en anglais et en français.

Ses recherches doctorales, financées par les Instituts de recherche en santé du Canada et menées à l’Institut neurologique de Montréal, portent sur la neuro-imagerie de personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de la démence à corps de Lewy au stade préclinique. Avant ses études doctorales, elle a obtenu un B.Sc. (Hons.) et une M.Sc. en psychologie de l’Université Queen’s, où elle a étudié la dopamine et les systèmes de récompense.

Camille Letendre, candidate au Ph.D./Psy.D – Doctorante en neuropsychologie

Camille est candidate au doctorat en neuropsychologie, profil scientifique-professionnel (Ph.D./Psy.D), à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de sa formation doctorale, qu’elle a entreprise en 2017 après l’obtention d’un baccalauréat en psychologie cheminement Honor (B. Sc. Hons) de l’Université de Montréal, Camille a réalisé un stage d’évaluation en neuropsychologie infantile au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche doctoraux visent à mieux comprendre l’expression émotionnelle des enfants autistes en sollicitant l’expertise de professionnels de la santé spécialisés en autisme, de parents d’enfants autistes et d’adultes autistes. De plus, Camille s’est impliquée durant plusieurs années au sein de projets de recherche en autisme à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, où elle a notamment effectué des évaluations cognitives d’enfants autistes d’âge préscolaire.

Inscrite au Registre des étudiants de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2021, Camille réalise, sous la supervision du Dr Mark Chébli, des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adolescents présentant des conditions neurodéveloppementales variées ou rencontrant des difficultés scolaires, comportementales, affectives et sociales.

Camille Letendre, candidate au Ph.D./Psy.D

Camille Letendre, candidate au Ph.D./Psy.D

Doctorante en neuropsychologie

Francais

Alice Damarey, M. Ps,

Alice Damarey, M. Ps,

Neuropsychologue

Francais

Alice Damarey, M. Ps, – Neuropsychologue

Alice Damarey est membre régulière de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis mars 2022. Elle détient l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Alice a complété ses études de Psychologie spécialisée en Neuropsychologie (M. Ps) à l’Université de Lille en 2019. Au cours de son parcours professionnel, elle a travaillé auprès d’adolescents et d’adultes aux diverses pathologies (addictologie, psychiatrie, crise suicidaire, psychotraumatisme…). Elle proposait alors des évaluations neuropsychologiques, des prises en charge thérapeutique et des débriefings psychologiques.

En 2020, Alice décide de diversifier sa pratique en s’intéressant aux troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et l’adolescent. Elle s’installe à Montréal pour réaliser une équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Alice est connue pour sa douceur et sa bienveillance. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec ses amis et sa famille, voyager, faire du sport, elle aime particulièrement la nature et les animaux.

Psychologie

Natalie Diotte, M.Ps. – Psychologue

Natalie Diotte est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1994 et possède une longue expérience dans l’évaluation et la psychothérapie auprès des enfants, des adolescents, des adultes,  ainsi que des couples et des familles.

Dans les dernières années, elle s’est spécialisée dans l’évaluation et la psychothérapie en lien avec l’anxiété, la dépression, le trouble du spectre de l’autisme, la douance, le déficit de l’attention/hyperactivité, la maladie chronique, les troubles anxieux et les troubles dépressifs. Elle privilégie tout particulièrement l’approche systémique (thérapie familiale/thérapie de couple), la thérapie cognitive comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la pleine conscience, la thérapie par la mentalisation, l’humanisme, la thérapie par le jeu et la théorie du choix MD. Elle a aussi développé et co-animé plusieurs ateliers avec l’aide de ses collègues de la clinique externe de psychiatrie du CISSS du Cœur de l’île. Elle a également offert dans divers milieux des ateliers en français et en anglais d’habiletés relationnelles pour les jeunes, les parents et les adultes afin de les outiller dans leurs difficultés sociales et émotionnelles. Elle continue d’être invitée par le milieu universitaire pour donner des conférences sur l’approche systémique et sur l’application de la théorie du choix MD à la thérapie d’acceptation et d’engagement dans l’intervention auprès des jeunes. Elle offre aussi de la supervision autant pour les étudiants(es) que pour les psychologues.

Natalie Diotte, M.Ps.

Natalie Diotte, M.Ps.

Psychologue

Ne prend plus de nouveaux patients pour le moment
Français-Anglais

Tania Gholam, D.Ps.

Tania Gholam, D.Ps.

Psychologue

Français-Arabe
t.gholam@neurosolution.ca

Tania Gholam, D.Ps. – Psychologue

Tania Gholam est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2009 et possède une longue expérience dans l’évaluation et la psychothérapie auprès des enfants et des adolescents en CLSC, ainsi que la guidance parentale. Mme Gholam possède aussi une exépérience auprès des adultes.

Elle offre des services en lien avec les troubles anxieux, la dépression, l’estime de soi, les difficultés relationnelles, les difficultés de comportement et les difficultés de développement chez l’enfant. Travaillant en français et en arabe, elle fait appel à l’approche psychodynamique et à la thérapie par le jeu auprès des enfants.

Psychoéducation

Dre Chantal Dezainde, Ph.D. – Psychoéducatrice

Chantal Dezainde a obtenu son doctorat en psychologie et sa maitrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Membre de son ordre professionnel (OPPQ), elle est clinicienne en psychoéducation et enseigne en psychologie et en psychoéducation au Cégep du Vieux Montréal et à l’université de Montréal. Ses recherches ont portées sur l’ajustement des enfants de l’adoption internationale au système de garde québécois. Elle a de plus travaillé en recherche pédopsychiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants (Montreal Children’s Hospital) notamment sur le TDAH.

Dre Dezainde se spécialise en coaching parental pour tout problème d’adaptation en garderie, à l’école ou à la maison ainsi que pour les problématiques vécues par les familles de l’adoption internationales. De plus, elle développe, avec les familles, des stratégies éducatives pour les enfants et les adolescents aux prises avec un TDAH.

Elle est rejoignable à chantal_dezainde@hotmail.com

Chantal Dezainde, Ph.D.

Chantal Dezainde, Ph.D.

Psychoéducatrice

Ne prend plus de nouveaux patients pour le moment
Français
chantal_dezainde@hotmail.com

Orthophonie

Cédric Maguin, M. Sc. – Orthophoniste

Après un baccalauréat en psychologie à l’université Nice-Sophia Antipolis (France), Cédric s’est orienté en orthophonie et a obtenu son diplôme de maîtrise en orthophonie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2010.

Après avoir exercé en France en pratique privée, il est depuis 2012 membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Il travaille à la Commission scolaire de Montréal avec des enfants en difficultés d’adaptation et troubles du comportement et diversifie sa pratique en exerçant en bureau privé auprès d’une clientèle variée.

Parmi ses champs d’intérêt, l’on y compte la déglutition atypique (Trouble orofacialmyofonctionnel, les retards ou troubles du langage oral (5 ans et plus), les difficultés et troubles du langage écrit (5 ans et plus) ainsi que les troubles de la voix (enfants, adolescents et adultes).

Cédric Maguin, M.Sc.

Cédric Maguin, M.Sc.

Orthophoniste

Français
c.maguin@orthophonie-montreal.ca

Travail social

Heidi Shapiro – MSW – Travailleuse sociale et psychotérapeute

Après avoir complété un BAC en psychologie à l’Université Concordia en 2003, Heidi Shapiro a ensuite obtenu un BAC en travail social à l’Université McGill en 2006.

Depuis 2006, elle oeuvre comme travailleuse sociale au CHU Sainte-Justine auprès de parents et de familles d’enfants critiquement malades. En 2017, elle décide de retourner à l’Université McGill et obtient une Maîtrise en travail social en 2018. Durant ses stages, elle a travaillé au COSUM (Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill), une clinique externe en psychiatrie de l’hôpital Général de Montréal offrant de la psychothérapie aux individus vivant avec des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou identité de genre.

En pratique privée, Heidi travaille avec des adultes et adolescents qui vivent plusieurs défis personnels. Quelques exemples sont: des difficultés en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, l’adaptation à la maladie, le deuil, et l’anxiété.

Heidi détient un permis de psychothérapeute de l’OPQ.

Heidi Shapiro - MSW

Heidi Shapiro - MSW

Travailleuse sociale et psychothérapeute

Français-Anglais
heidishapiro@outlook.com

Orthopédagogie et aide aux devoirs

Carine Cobti – B. Éd. en enseignement en adaptation scolaire

Carine Cobti est bachelière en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux difficultés d’apprentissage des élèves de niveau primaire et secondaire, plus particulièrement en mathématiques. Carine analyse les raisonnements des jeunes afin de déconstruire leurs fausses conceptions et rééduquer à travers des interventions ciblées. Très à l’écoute de ses élèves, elle accompagne chacun dans sa démarche d’apprentissage.

 Pour ce qui est de ses expériences en milieu scolaire, Carine a enseigné dans des écoles d’ordre primaire et secondaire du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeois et dans des écoles privées. Elle a de l’expérience auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, etc.) et d’élèves ayant un trouble grave du comportement.

 Plus récemment, pendant la pandémie de la COVID-19, Carine Cobti a adapté ses pratiques afin d’intervenir à distance auprès de certains de ses élèves et a commencé une maîtrise de recherche dans le but de se spécialiser dans l’enseignement de l’algèbre auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Carine Cobti. B. Éd.

Carine Cobti. B. Éd.

Orthopédagogue

Français

Administration et coordination
Samar Zayat

Samar Zayat

Administration

Français-Anglais

Samar Zayat – Administratrice et coordinatrice

Samar est un des rouages les plus importants de l’équipe, et s’implique depuis 2017 dans la gestion et l’administration de la clinique. Elle gère les horaires et la location de bureaux, s’implique dans la prise de rendez-vous, aide dans l’organisation d’événements et le contact client, puis épaule l’équipe Neurosolution afin d’assurer que la clinique demeure un lieu de travail convivial, professionnel et respectueux.