Trouble déficitaire de l'attention - TDA / TDAH Symptômes

Comprendre le TDAH : Principaux symptômes et signes précoces

Si vous ou votre enfant avez constamment du mal à vous concentrer sur des tâches, à organiser vos pensées ou vos affaires, à gérer efficacement votre temps, ou si vous éprouvez des difficultés à rester concentré pendant des conversations ou des activités, il est naturel de se demander si un trouble déficitaire de l’attention n’est pas en cause. C’est compréhensible : ces symptômes du TDAH peuvent vous donner l’impression d’être dépassé ou de vous inquiéter pour votre santé mentale et votre bien-être ou ceux de votre enfant.

Chez NeuroSolution, une clinique de neuropsychologie située à Montréal, nous aidons à diagnostiquer le TDAH et d’autres troubles d’apprentissage en fournissant des évaluations complètes qui utilisent des tests psychologiques approfondis et des entrevues cliniques. Notre approche garantit un diagnostic précis et l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé, adapté aux défis spécifiques associés au TDAH et à d’autres problèmes. En collaboration avec d’autres prestataires de soins de santé, votre neuropsychologue peut vous offrir des conseils et du soutien, vous aidant, vous ou votre enfant, à naviguer dans les complexités du TDAH afin d’améliorer votre santé mentale et votre bien-être.

Qu'est-ce que le TDAH ?

Vivre avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité signifie faire face à un ensemble complexe de défis. Qu’il s’agisse de lutter contre la concentration et l’impulsivité ou d’avoir l’impression que le cerveau est toujours en surrégime, le TDAH peut avoir un impact sur tous les aspects de la vie d’un adulte ou d’un enfant.

Les symptômes du TDAH proviennent principalement des lobes frontaux où l’activité cérébrale est diminuée (dopamine, noradrénaline), mais aussi de régions plus profondes reliées au cerveau comme le striatum, qui fonctionnerait de manière inefficace. Les lobes frontaux ont une importance particulière car ils reçoivent un grand nombre de signaux en provenance de diverses régions du cerveau et en renvoient beaucoup plus vers des régions diffuses du cerveau afin d’assurer une utilisation efficace des ressources cognitives.

Imaginez votre cerveau comme un orchestre, avec de nombreux instruments qui doivent coopérer pour que la musique soit agréable. Dans cette analogie, ce sont les lobes frontaux qui jouent le rôle de chef d’orchestre en essayant de maintenir l’harmonie. Lorsque les lobes frontaux ne parviennent pas à suivre, l’orchestre se désynchronise. Cette mauvaise gestion des ressources cognitives (les instruments) peut donner l’impression que des tâches simples sont des batailles difficiles. Qu’il s’agisse de rester concentré en classe, de s’organiser au travail ou de naviguer dans des situations sociales sans se sentir dépassé, le TDAH peut rendre la vie quotidienne difficile. Et il ne s’agit pas seulement des défis auxquels vous êtes confronté à l’extérieur ; cette maladie peut également affecter la façon dont vous vous percevez, entraînant des sentiments d’inadéquation ou d’isolement.

Le TDAH est associé à toute une série de symptômes, dont certains, parmi les plus fréquemment rapportés ou observés, sont énumérés ci-dessous :

Manifestations courantes d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Sous-types de TDAH

Le TDAH est un trouble neurologique induit par des altérations du développement du lobe frontal du cerveau ; à ce titre, certains symptômes d’hyperactivité ou d’inattention doivent avoir été présents pendant l’enfance, avant l’âge de 7 ans. Pour ces raisons, le TDAH ne peut pas apparaître soudainement à l’âge adulte, et c’est un critère fondamental pour son diagnostic. Le DSM-V classe le TDAH en trois sous-types différents : le sous-type inattentif, le sous-type hyperactif-impulsif et le sous-type mixte. Un quatrième sous-type, le “Sluggish Cognitive Tempo”, est progressivement mentionné dans la littérature, mais n’a pas encore été officiellement reconnu.

1) Un TDAH de type inattentif prédominant (TDA) est reconnu chez les personnes présentant les comportements suivants (six critères pour les enfants, cinq pour les adultes) :

2) Un TDAH du sous-type hyperactif-impulsif prédominant (TDAH) est reconnu chez les personnes présentant les comportements suivants (six critères pour les enfants, cinq pour les adultes) :

3) Un TDAH du sous-type mixte prédominant est reconnu chez les personnes présentant un mélange d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité si :

Réserver une évaluation du TDAH avec NeuroSolution

Découvrez comment la neuropsychologie peut vous aider à obtenir un diagnostic précis et le soutien nécessaire pour vous épanouir :

En examinant les caractéristiques ci-dessus, beaucoup d’entre nous peuvent dire qu’à un moment ou à un autre, ils ont ressenti ces symptômes de manière significative. S’agit-il d’un TDAH ? Pas nécessairement. Notre objectif à NeuroSolution est d’établir de manière formelle le bon diagnostic pour vous ou votre enfant. De nombreuses autres conditions et même des circonstances de vie typiques peuvent nous amener à présenter une variété de schémas inadaptés. D’un autre côté, il se peut que votre TDAH n’ait jamais été un problème avant que des circonstances de vie plus récentes ne dépassent vos capacités d’adaptation.

Pourquoi NeuroSolution ?

En confiant l’évaluation de votre enfant à NeuroSolution, vous êtes assuré d’obtenir une compréhension complète de son bien-être cognitif, émotionnel et comportemental. Nos professionnels hautement qualifiés utilisent des tests standardisés, des observations cliniques et une expertise spécialisée pour identifier les forces et les défis de votre enfant et fournir des informations précieuses sur les styles d’apprentissage, les besoins émotionnels et les interventions potentielles.

Chez NeuroSolution, nous sommes également experts dans la collaboration avec les familles et les éducateurs, et nous recommandons des stratégies sur mesure pour soutenir la croissance optimale de votre enfant. Nous sommes là pour vous aider à favoriser la réussite scolaire et affective de votre enfant. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions sur la manière d’entamer le processus qui vous permettra, à vous et à votre famille, d’obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Nous essayons depuis un certain temps de trouver un neuropsychologue bilingue pour aider notre fils, qui suit un programme en français. NeuroSolution a été le pont que nous recherchions.

Les régions que nous servons

En raison de notre engagement à fournir des soins exceptionnels à tous ceux qui franchissent nos portes, nous sommes fiers de servir un groupe diversifié de patients provenant de plusieurs régions de Montréal et des villes avoisinantes :

Montréal: Ahuntsic, Côte-des-Neiges, Mont-Royal, Outremont, Petite-Italie, Le Plateau-Mont-Royal, Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont, Ville-Marie, Westmount

Laval: Auteuil, Duvernay, Fabreville, Laval-des-rapides, Pont-Viau, Vimont

Rive sud de Montréal: Brossard, Longueuil, Saint-Lambert

Ouest de l’île: Dorval, Pointe-Claire, Vaudreuil-Dorion

Regions We Serve