Médication et TDAH
Le type de traitements pour le TDAH, le choix du médicament, le dosage et les stratégies d’administration sont des décisions qui reposent sur l’opinion et le jugement du médecin. Par contre, la décision d’entamer le traitement proposé revient aux parents. Pour ces raisons, il est important pour les parents de discuter ouvertement avec leur médecin en ce qui regarde les types de molécules disponibles, leurs bénéfices, leurs effets secondaires et la tolérance de la personne face à ceux-ci. Les effets secondaires sont principalement liés à la perte d’appétit, mais dans de plus rares cas on rapporte aussi des difficultés d’endormissement (ajustement de dosage), des dérangements gastro-intestinaux, des palpitations cardiaques, ou des modification comportementales indésirables (anxiété, pensées négatives, apathie).
Trois grandes classes existent, soit les psychostimulants à base de méthylphénidate, les psychostimulants à base d’amphétamines et les non-psychostimulants. À titre informatif, voici une liste des médicaments présentement disponibles au Canada.
Psychostimulants à base de méthylphénidate
Ritalin: Courte durée d’action (3-4 heures) mais aussi disponible en version à durée d’action plus longue sous le nom de Ritalin LP ou XR (6-8 heures). Peu prescrit aujourd’hui mais a toujours son utilité, surtout dans le cas où on l’utilise comme supplément, voire de manière ponctuelle.
Biphentin: Longue durée d’action (8-12 heures). Libération initiale plus importante que les autres médicaments, donc plus efficace l’avant-midi que l’après-midi et aide l’enfant à être disponible dès ses premiers cours du matin.
Concerta: Longue durée d’action (8-12 heures). Libération graduelle tout au long de la journée et a l’avantage de mieux stabiliser l’attention en après-midi.
Psychostimulants à base d’amphétamines
Dexédrine: Courte durée d’action (3-4 heures) mais aussi disponible en version prolongée (6-8 heures). Principalement prescrit pour traiter la narcolepsie, mais aussi utile dans le traitement du TDAH.
Adderall XR: Longue durée d’action (10-12 heures). Médicament d’exception qui est surtout prescrit lorsque certaines autres molécules se sont avérées peu efficaces.
Vyvanse: Longue durée d’action (12-14 heures). Surtout prescrit chez l’adolescent ou l’adulte, puisqu’il agit suffisamment longtemps pour soutenir l’efficacité en soirée après être rentré à la maison. Par exemple les périodes d’étude ou le rôle que doit assurer un parent le temps que leurs enfants dorment.
Non-psychostimulants
Strattera: Très longue durée d’action (24 heures). Améliore un peu moins l’attention que les autres médicaments mais aide aussi à réduire l’anxiété. Son administration est difficile en raison de son délai d’action de 2 à 4 semaines, puis parce que la dose doit graduellement être diminuée avant de l’arrêter.
Intuniv: Très longue durée d’action (24 heures). Employé surtout pour minimiser les symptômes comportementaux comme l’anxiété, l’agitation, l’impulsivité, la colère ou l’opposition. Comme le Strattera, il requiert plus d’assiduité en raison de son délai d’action et de la nécessité de graduellement diminuer la dose avant de l’arrêter.
Pour de plus amples informations sur les traitements pour le TDAH, veuillez vous référer au guide de CADDRA pour les traitements pharmacologiques du TDAH au Québec.