Le trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
Le terme « trouble d’apprentissage » est une appellation employée pour désigner un trouble d’origine neurologique, capable d’affecter une ou plusieurs fonctions cognitives liées aux apprentissages. Cette atteinte neurodéveloppementale s’avère au fait un dysfonctionnement touchant l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension, l’emploi et même le traitement de l’information verbale et non-verbale. Cette dysfonction au niveau des apprentissages survient en dépit d’une intelligence normale ou d’une éducation adéquate, et ne peut pas non plus être expliquée par un déficit sensoriel (vision, audition), par un autre trouble neurologique, ni par des conditions socio-économiques ou socio-culturelles défavorables.
On reconnaît un trouble d’apprentissage chez un individu qui éprouve des difficultés dans l’acquisition de la lecture, de l’écriture, de la compréhension de l’écrit ou du calcul. La dyslexie (lecture), la dysorthographie (orthographe et écriture) et la dyscalculie (mathématiques) sont tous trois en réalité des troubles d’apprentissage spécifiques qui prennent racine dans différentes régions du cerveau et qui persistent à travers le temps. Justement, le trouble d’apprentissage persistant se différencie d’une difficulté d’apprentissage sur ce même point, alors qu’une difficulté d’apprentissage est généralement transitoire, passagère et ponctuelle.
On parle souvent des inversions de lettres à l’écrit comme étant des signes de dyslexie (les b/d étant des stéréotypes classiques), mais le portrait clinique dépasse largement ces détails. Au fait un trouble d’apprentissage va venir affecter différents processus comme la conceptualisation des sons du langage, leur représentation à l’écrit, le traitement et décodage lettre-son, la reconnaissance et la discrimination visuelle des syllabes/mots, la notion des chiffres, des grandeurs ou des proportions, le concept des opérations mathématiques et plus encore. Ces dysfonctions peuvent apparaître de manière isolée comme elles peuvent être présentes de façon plus généralisée.