Trouble Obsessif Compulsif

Un article paru récemment dans La Presse traite du trouble obsessionnel-compulsif (TOC), des croyances qui l’entourent, des différences entre l’obsession et la compulsion, ainsi que des options thérapeutiques actuelles pour atténuer l’anxiété générée par une telle condition.

Le cycle du trouble obsessionnel-compulsif commence par une obsession ou des pensées obsessionnelles (par exemple, une porte non verrouillée) et l’anxiété qu’elles génèrent. C’est donc un acte compulsif (par exemple, vérifier la porte) qui permet à la personne de réduire son niveau d’anxiété. Nous sommes tous passés par là, ne sachant pas si nous avions bien fermé la porte. La limite est toutefois atteinte lorsque l’obsession devient envahissante et empiète sur le fonctionnement normal.

En fait, aucun médicament ne soulage les TOC ; ils sont plutôt prescrits pour réduire l’anxiété. Mais aujourd’hui, diverses options thérapeutiques permettent aux individus d’apprendre à contrôler les pensées intrusives telles que les obsessions et à les déconstruire.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201607/14/01-5000942-le-toc-dans-la-tete.php